Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airs

splitTeaser1.617x306 352x175 Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airsUn robot de l’équipe Kansas City Space Pirates fonctionnant au moyen d’un rayon laser basé au sol a grimpé le long d’un cable câble pendu d’un hélicoptère hier (mercredi 4 novembre) pour tenter de remporter le prix de 2 millions de dollars de la compétition “Space Elevator Games” pour tester la faisabilité du concept d’ascenseurs spatiaux. Cette compétition a eu lieu au centre de recherché de la Nasa (NASA Dryden Flight Research centre) sur la base aérienne d’Edwards en Californie.

laser powered robot robotbuzz fr 230x300 Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airsL’objectif était de faire grimper le robot sur un cable suspendu à un hélicoptère à 900 mètres d’altitude avec une vitesse moyenne de 5 mètres par seconde (soit 18km/heure). A ce rythme là, on mettrait environ 2 000 heures (83 jours) pour arriver en orbite géostationnaire…(35 786 km). Un second prix de 900 000$ peut être remporté si le robot atteint 2 mètres/seconde (là il faut 5 000 heures pour parcourir rejoindre l’orbite). Ca reste long pour un trajet en ascenseur. lol

Financé par un programme de NASA pour explorer cette technologie, le concours est destiné à encourager le développement d’une théorie originaire des années 1960 et rendu populaire par Arthur C. Clarke dans son roman de 1979 de « Les fontaines du Paradis Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airs. » (« The fountains of paradise Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airs. »). Depuis trois ans, il n’y a pas eu de gagnant au Space Elevator Games.

Les ascenseurs spatiaux seraient un moyen d’atteindre l’espace sans le risque et le coût lié à l’utilisation de fusées. Des véhicules électriques se dirigeraient de haut et en bas sur un câble ancré à une structure terrestre et et s’étendant sur des milliers de kilomètres jusqu’à une masse en orbite géostationnaire.

mclimber1400h 300x200 Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airs

L’énergie rayonnante serait une source d’électricité avec des lasers basés au sol pointant sur les cellules photovoltaïques des véhicules “ascenseurs” s’élevant dans les airs. Et c’est bien là, le principal intérêt de cette équipe : promouvoir cette énergie et non le concept ascenseur spatial qui ne leur parait pas très réalisable. Selon eux, il s’agit d’une source pleine d’avenir car elle ne nécessite pas de câble d’alimentation et peut donc être à (longue) distance.

Le robot  de l’équipe Kansas City Space Pirates n’a pas été assez rapide cette année même s’il a réussi à monter le long du câble. Rendez-vous l’année prochaine.

Pleins de vidéos sur le site du concours… icon wink Un robot fonctionnant au moyen d’un rayon laser fait des acrobaties dans les airs

[ space elevator games via cnews ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 5 novembre 2009 | Classé dans Compétitions robotiques.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading ... Loading ...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






5 commentaires »

  • Comment by Lion — 5 novembre 2009 @ 13:02

    Salut, question bête mais y a un truc que je pige pas comment l’engin peut mettre 2h pour arriver en orbite geostationnaire à la vitesse de 18 km/h ?
    35786 km / 18 km/h = 1988 h soit presque 83 jours.
    Soit j’ai compris de travers, soit y a une erreur dans l’énnoncé non ?
    Quant à considerer ça comme un robot, je suis pas vraiment d’accord, cela dit la news est intéressante.
    et pour pas rester sur une critique, j’aime beaucoup ton site que je suis depuis un moment, je tenais quant même à le dire !


  • Comment by Xt@z — 5 novembre 2009 @ 14:06

    Hello,
    Merci pour les compliments, ça fait plaisir ! :mrgreen:

    Concernant les maths, il y avait évidement un pb. Confonsion entre km et mètres. lol Vos calculs sont bien sûr exacts. J’ai corrigé l’article du coup ! Merci ! Honte sur RobotBuzz… mdr

    Pour le coté « robot », on est effectivement un peu limite, je suis d’accord. Mais je trouvais aussi l’info « alimenté à distance » intéressante. Surtout pour nos robots où l’endroit du stockage de l’énergie est toujours problématique…

    Mais les engins qui ont participé sont +/- robotisés. Surtout celui de l’équipe du « Kansas City Space Pirates » qui sont des roboticiens. On a qu’à dire que ces engins automatisés sont des semi-robots, oki ? ;)


  • Comment by Arwen — 5 novembre 2009 @ 14:21

    Faut pas être pressé dis donc! C’est quand même un peu plus rapide en fusée, non? :p


  • Ping by Un ascenseur pour l’ espace | Mystère et phénomène inexpliqué . — 23 février 2010 @ 9:23

    [...] Un robot fonctionnant au moyen d‘un rayon laser fait des [...]


  • Comment by nanaco — 10 mai 2012 @ 17:06

    Hé ses pas un robot sa!juste une machine hutile!


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire