10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

top 10 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

L’invasion des robots sur notre planète continue! Les robots envahissent la toile et nos salles obscures pour notre plaisir à tous. RobotBuzz vous propose son Top 10 des films à voir qui ont des robots au sein de leur histoire. Lequel gagnera le titre du meilleur film de robots ??

Voici le classement de RobotBuzz concernant le meilleur du cinéma de robots. Ce classement est purement subjectif, basé sur mes souvenirs et mon appréciation personnelle et non sur le nombre d’entrées, les bénéfices ou tout autre critères…

1. I, Robot

Will Smith, alias le détective Spooner, en fait voir de toutes les couleurs aux robots adaptés du roman sortis tout droit de l’imagination du célèbre Isaac Asimov. Heureusement que Sonny est là pour l’aider! C’est la question de la relation entre les hommes et leurs clones mécaniques qui est ici abordé.

Synopsis: « En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l’on s’en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer… »

Extrait:

Detective: « Can a robot write a symphony? Can a robot turn a canvas into a beautiful masterpiece? »

Sonny: « Can you? »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

2. Iron Man

En seconde place de notre classement : Iron Man. L’armure d’Iron man est hyper réaliste, le scénario fidèle à la BD alors si vous êtes amateurs de films du genre, vous allez adorer! Son armure est un exosquelette possédant une IA très développé: Jarvis, c’est lui le véritable robot dans l’histoire. icon wink 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

Synopsis: « Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents. »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

3.Wall-E

Wall-E, ce petit robot écolo parti à l’autre bout de l’univers par amour, est notre coup de coeur. Pour petits et grands, ce film d’animation mets  les robots à l’honneur avec pleins de vrais morceaux de poésie et d’humour dedans.

Synopsis: « Faites la connaissance de WALL-E (prononcez « Walli ») : WALL-E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul… Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote », bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALL-E n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures ! »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

4. Transformers

Après les dessins animés de notre enfance, Bumblebee et tous les autobots combattent les Decepticons tentant de détruire la planète Terre sur grand écran. Quoi de mieux que des robots géants qui s’affrontent à grand coups de poings sur grand écran?! :p

Synopsis: « Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu: la maîtrise de l’univers… Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s’étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l’ultime espoir de l’humanité. Semblable à des milliers d’adolescents, Sam n’a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles… Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d’un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : « Sans sacrifice, point de victoire ! » « 

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

5. Matrix

« Wooah » Ce film devenu culte, mainte fois copié, pousse le concept d’intégration homme-machine à son paroxysme et inverse l’ordre des choses: les hommes deviennent des outils, des piles, pour les machines. On aimera les sentinelles et l’intelligence artificielle extrême capable de gérer un environnement virtuel pour des milliards de personnes. Il ajoutera encore à la peur des robots et montre le problème à distinguer réalité virtuelle et « vraie » réalité.

Synopsis: « Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle. Morpheus, le chef des survivants qui contacte Néo, pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice. »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

6. Terminator II

Certainement un des meilleurs terminators avec le fameux T-1000 qui nous a donné à tous froid dans le dos. Si cool, avec sa capacité à être liquide et à se transformer. Ce film a gagné l’oscar des effets visuels grâce à T-10000. De plus, les Terminators ont sans doute été déclencheur de la crainte des gens envers les robots du futur. « I’ll be back! » :p

Synopsis:  » En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, en l’envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ? »

Lien DVD

7. Hitchhiker’s Guide To The Galaxy / H2G2

« Life? Don’t talk to me about life! » nous dit Marvin, le robot serviteur dépressif à la tête énorme tiré de cette adaptation de l’univers de Douglas adams 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !. Complétement décalé dans cet univers humoristique, on a le droit à pleins de trucs fous comme des portes qui soupirent… On adore. icon mrgreen 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

Synopsis : « Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d’être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l’aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît… Arthur se jette dans l’inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l’univers. »

Lien DVD

8. Star Wars

Je pense qu’il est inutile de re-présenter celui-là, non? La saga Star Wars a sans aucun doute créé un des univers les plus connus, un des plus complet et détaillé, ce qui fait sans doute son succès.

Synopsis : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… La guerre civile fait rage entre l’Empire galactique et l’Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l’Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l’Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s’échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine… »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

9. Short circuit

Ce film, même s’il a un peu vieilli, reste un des classiques en la matière. Suite à un court-circuit, le robot prend connaissance de son état et se prénomme lui-même Johnny 5. Plein d’humour, ce film est particulièrement attachant.

Synopsis: « Robot participant à une expérience scientifique, Numéro 5 développe une intelligence artificielle et des caractéristiques humaines après un court-circuit. Il essaie d’échapper à son condition de robot et s’enfuit. Les autorités organisent alors la traque… »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

10. Robots

« He’s got your moms eyes and my dads nose. I knew we were smart to save those parts ».

Petit film d’animation 3D sympa sur la vie de nos amis les robots.

Synopsis: « Rodney est un jeune robot plein d’idées, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il décide de partir à Robot Ville rencontrer Bigweld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses services. Mais de nombreuses surprises l’attendent… »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

——————————————————————–

Si on récapitule, on a le TOP 10 suivant:

  1. I,Robot
  2. Iron Man
  3. Wall-E
  4. Transformers
  5. Matrix
  6. Terminator II
  7. Hitchhiker’s Guide To The Galaxy
  8. Star war Trilogie
  9. Short circuit
  10. Robots

Ont étés nominés également :

  • A.I. Intelligence Artificielle
  • le géant de fer
  • D.A.R.Y.L.
  • Ghost in the shell
  • Blade Runner (rajouté suite à la remarque pertinente de Docteur Sphère Nan)

————

A.I. Intelligence artificielle

Touchant, ce petit robot qui cherche à ressembler à un vrai petit humain. A voir.

Synopsis: « Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques.
Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d’émotions et de souvenirs.
Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d’un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d’humanité. »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

The Iron Giant

Sympa, à (re)découvrir.

Synopsis: « Adapté du livre de Ted Huges, « The Iron Man », qui avait inventé ce récit pour consoler ses deux jeunes enfants de la disparition précoce de leur mère, la poétesse américaine Sylvia Plath, « le Géant de fer » évoque la touchante amitié d’un petit garçon et d’un robot géant venu d’une planète inconnue. Bien sûr toute la ville, puis bientôt le gouvernement et l’armée américaine vont prendre en chasse le géant et son petit ami qu’ils prennent pour les prémices d’une attaque ennemie. »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

D.A.R.Y.L.

D.A.R.Y.L. (Data Analysing Robot Youth Lifeform) est un androïde adolescent qui s’enfuie et se fait adopter incognito. Cependant, ses prouesses extradordinaires le font repérer. Et, l’armée essaye de le récupérer. Ce film malheureusement a mal vieilli…

Synopsis: « Daryl, enfant adopte et heureux, est doué de facultés extraordinaires. Ses qualités surprenantes excitent la convoitise des militaires. »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

Ghost in the shell

Le manga culte par le créateur d’Akira.

Synopsis: « Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Le jour où sa section retrouve la trace du ‘Puppet Master’, un hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tete de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’ame) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles… »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

Blade Runner

Le film qui a marqué son époque avec le toujours sexy Harrisson Ford (Qui sera toujours Indianna Jones pour moi !).

synopsis: « Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait… »

Lien DVD 10 ! Les 10 meilleurs films avec des robots : le top 10 RobotBuzz !

——————————————————————–

Alors ces films se feront-ils détrôner du top 10 par les nouveaux venus?

Rendez-vous bientôt dans vos salles pour le savoir…

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez réagir et nous faire part de votre classement des meilleurs films de robots, laissez vos commentaires!


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 5 août 2009 | Classé dans Films.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes)
Loading ... Loading ...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






21 commentaires »

  • Comment by Docteur Sphere Nan — 17 septembre 2009 @ 11:53

    Mais????!!!! Et Blade Runner!!!


  • Comment by Xt@z — 18 septembre 2009 @ 1:48

    ha oui, c’est un bel oubli ! :oops: surtout que je pensais le mettre dans les nominés quand j’ai rédigé l’article :lol:
    Peut-être aussi car j’ai pas accroché avec ce film (pb de génération ?), j’ai jamais réussi à le voir en entier… mais je le rajouterais au nominés ;)


  • Comment by calibanproject — 5 novembre 2009 @ 16:22

    Trés bonne liste mais je suis triste de ne pas y voir figurer « l’homme bicentenaire » et « 2001 l’Odyssée de l’espace » qui sont pour moi 2 oeuvres majeures sur les robots et/ou IA ;)


  • Comment by Xt@z — 5 novembre 2009 @ 17:31

    Et oui ! On ne peut pas tout y mettre… :roll:
    L’homme bicentenaire, je ne l’ai pas vu, donc je ne pouvais pas en parler… Quand à 2001, Je l’ai vu mais avec beaucoup du mal… Je sais que mes parents avait aimé… Personnellement, pas du tout ! :x C’est un film qui a très mal vieilli je pense… J’avais pourtant adoré le livre ! Et il reste un de mes livres préférés. Mais c’est vrai que j’aurais dû le mentionner vu le buzz qu’il avait provoqué à sa sortie :)

    Je devrais de toute façon faire un nouveau TOP (20 ?) dans quelque mois, avec tout les films qui sortent avec des robots maintenant… :roll:

    Merci de votre retour.


  • Comment by lapoulaille — 2 juin 2010 @ 17:54

    DARYL… mais c’est une sombre merde, c’est même sans doute le film le plus nul qu’il était donné de voir !!!!

    La seul question que le film arrive à soulever, c’est peut-on appeler ça un film ????

    Le pitch est bon, mais ça s’arrête là.


  • Comment by Clairette — 4 octobre 2010 @ 11:21

    A Lapoulaille: le film a effectivement beaucoup vieilli mais personnellement, je l’ai vraiment trouvé sympa dans mon enfance et il a le mérite d’avoir fait rêver quelques générations même si les générations actuelles l’oublieront sûrement vite…
    A Robotbuzz: merci de l’avoi mentionné


  • Comment by X-Dude — 20 octobre 2010 @ 19:08

    Et Judge Dredd ?

    Le robot militaire est pas mal du tout !!


  • Comment by _835_ — 17 août 2011 @ 21:38

    et ‘RUNAWAY’ de 1984 du celebre Crichton (JURRASSIC PARK)


  • Comment by feeefef — 9 janvier 2012 @ 0:21

    real steel


  • Comment by sixela — 25 février 2012 @ 3:56

    et Real Steel un des meilleur :D


  • Comment by Macfirst — 20 avril 2012 @ 22:25

    Real Steel un super film de robot surtout pendant les combats


  • Comment by Macfirst — 20 avril 2012 @ 22:28

    ah oui j’ai oublier de dire mon avie sur le filme je pensse que c’est le deuxième film préférer de robot aprés Transformers


  • Comment by Macfirst — 20 avril 2012 @ 22:30

    Mon deuxième film préférer de robot aprés transformers désoler pour les faut est si je me suis mal exprimer


  • Comment by lolbot mastaz — 28 juin 2012 @ 20:11

    Je ne comprend pas bien comment on peut faire un top 10 des meilleurs films de robots dans lequel n’apparait pas Metropolis de Fritz Lang.

    2001: L’odyssée de l’espace +1


  • Comment by Xt@z — 29 juin 2012 @ 0:11

    Tout simplement car je ne le connais pas ! Et après vérification, je dois pas être de la bonne génération ! :mrgreen:


  • Comment by Sherlok — 9 novembre 2012 @ 16:43

    Bien sûr, quand on a mon âge, on retient d’autres films que ces derniers, souvent violents. Mon préféré est Planète interdite, qui est resté longtemps la source d’inspiration de nombreux successeurs. Un film au scénario « BETON » qui n’a d’équivalent à mon avis que Total Recall….
    Bonne initiative, ce blog, Merci


  • Comment by Sherlok — 9 novembre 2012 @ 16:49

    Je cherche un film dont j’ai vu une courte séquence, qui mettait en scène un robot féminin, occupé à des tâches ménagères, sous les ordres d’un homme incarné par une vedette italienne (dont je ne me souviens plus du nom)…
    Tâche ardue avec si peu d’infos, mais si qq a une idée?


  • Comment by Sherlok — 9 novembre 2012 @ 16:55

    Je suggère non pas seulement un top10, mais une liste exhaustive alimentée par vos lecteurs, et classée par eux, en prenant en tête ceux qui sont cités les plus fréquemment!Bon courage!


  • Comment by luffy34090 — 10 décembre 2012 @ 16:48

    Heu je suis désolé mais il en manque un:
    L’HOMME BICENTENAIRE

    C’est un chef d’oeuvre


  • Comment by Tomy300 — 18 février 2013 @ 3:45


  • Comment by Jaymond — 18 mai 2013 @ 21:46

    Je suis loin d être une spécialiste des films avec robots mais j ai une question qui je l espère trouvera une réponse..
    Je cherche le titre du film ou l on voit un cabriolet rouge qui tombe dans un précipice..À son bord se trouve un adolescent qui saute et parvient à se rattraper au bord du précipice. Un espèce de robot policier arrive ( par les airs) et lui demande son nom..
    La scène se déroule dans une région désertique..

    Merci d avançe de m éclairer! Pasca


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire