- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Le robot KHR-3HV sait faire du vélo !

[1]Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs avancez ! Et contemplez l’oeuvre du Dr Guero ! Pour un projet amusant, il programmé son robot bipède de loisir, un Kondo [2] KHR-3HV [3] que vous pouvez vous procurer contre 2200$ dans les boutiques spécialisées, à faire du vélo. [Vidéo après le saut]

Le robot du Dr Guero, un chercheur qui a travaillé à l’AIST [4], Boston Dynamics [5], et l’Université d’Osaka [6], fait des promenades à vélo à peu près de la même manière qu’une personne le ferait, et atteint des vitesses de l’ordre de 10km/h.

Le robot ajuste automatiquement sa direction pour maintenir son équilibre grâce à son gyroscope interne, mais il peut aussi le contrôler manuellement à l’aide d’une télécommande. Le vélo n’est pas équipé de freins, donc pour s’arrêter il a doit mettre pieds à terre, mais il peut repartir tout aussi facilement.

Vous pouvez remarquer que le robot a des fils qui sortent de chaque côté, selon le Dr Guero ce sont des cordes de piano qu’il attachait pour fournir un peu d’absorption des chocs si le robot venait à chuter.

Sachez aussi que son petit robot sait marcher sur des échasses ! 😀 [7]

[ A.I. & Robot [8] (JP) ]