Smocky, un robot-poisson qui milite pour un système de propulsion écologique de nos bateaux

smockey

Smocky est un robot-poisson capable de reproduire les mouvements de plusieurs espèces de poissons qui permettra peut-être développer une nouvelle forme de propulsion pour nos bateaux, sous-marins et autres engins aquatiques tout en réduisant leur impact nocif sur l’environnement.

Développé par une équipe du Technische Universität Darmstadt, ce robot prototype est le fruit de l’analyse vidéo des poissons en mouvement. Smoky est composé de huit parties robotisées qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres et se rattachent à une branche flexible similaire à la colonne vertébrale. Il mesure 1m50 de long et se déplace grâce à des ondulations similaires à celles de poisson. L’enveloppe du robot est composée de latex et est complètement étanche permettant aini à Smoky d’évoluer dans le milieu marin.

Les scientifiques espèrent que ce robot les aidera à mieux comprendre comment les poissons réussissent à produire l’énergie nécessaire à leur propulsion et ainsi l’appliquer à nos engins maritimes à moteurs en développant un système de propulsion écolo.


[ScienceDaily, National Geographic]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 1 juillet 2009 | Classé dans Inclassable.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment