- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Smocky, un robot-poisson qui milite pour un système de propulsion écologique de nos bateaux

smockey

Smocky est un robot-poisson capable de reproduire les mouvements de plusieurs espèces de poissons qui permettra peut-être développer une nouvelle forme de propulsion pour nos bateaux, sous-marins et autres engins aquatiques tout en réduisant leur impact nocif sur l’environnement.

Développé par une équipe du Technische Universität Darmstadt [1], ce robot prototype est le fruit de l’analyse vidéo des poissons en mouvement. Smoky est composé de huit parties robotisées qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres et se rattachent à une branche flexible similaire à la colonne vertébrale. Il mesure 1m50 de long et se déplace grâce à des ondulations similaires à celles de poisson. L’enveloppe du robot est composée de latex et est complètement étanche permettant aini à Smoky d’évoluer dans le milieu marin.

Les scientifiques espèrent que ce robot les aidera à mieux comprendre comment les poissons réussissent à produire l’énergie nécessaire à leur propulsion et ainsi l’appliquer à nos engins maritimes à moteurs en développant un système de propulsion écolo.


[ScienceDaily [2], National Geographic]