Un robot qui apprend à sourire et à faire des mimiques

main-robot-einstein

A l’université de Californie à San Diego, un robot, ressemblant étrangement à Einstein, a appris tout seul à sourire et à prendre des expressions faciales typiquement humaines.

Les robots ont des visages de plus en plus réalistes et sont dotés de nombreux muscles artificiels. Les chercheurs de l’université ont donc étudié leur tête robotisée d’Einstein pour voir comment automatiser le processus d’apprentissage des expressions faciales humaines. Ils ont alors étudié la manière dont nos bébés humains apprennent pour découvrir comment ils réussissent à développer cette faculté. Ils sont donc partis sur le même principe pour le robot: des mouvements aléatoires permettant de les comprendre et de les contrôler petit à petit.

L’apprentissage à commencé par les mouvements de la tête, le robot ayant pour commande de bouger la tête dans toutes les directions et étant placé face à un miroir lui permettant d’analyser sa propre expression. La machine a ainsi réalisé une cartographie des différentes expressions reliés aux commandes musculaires qui lui sont appliquées. Même si les expressions sont encore un peu timides, les recherches sont prometteuses.

Un peu effrayante cette tête hyper-réaliste posée sur ce corps de robot, non ? En tout cas, les mouvements du corps semblent très bien maîtrisés…

[Science Daily]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 13 juillet 2009 | Classé dans Inclassable.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment