Android Karenina : la rencontre entre Tolstoï et les robots

small-android-kareninaLes robots, non content d’envahir nos maisons et nos salles de cinéma, se mettent également à envahir notre littérature classique ! Et il s’en prenne au classique de Tolstoï : Anna Karenina qui va désormais ce dérouler dans un univers robotisé. Prenez gare ou les robots détruiront la culture humaine plus tôt que vous ne le pensiez….
android-kareninaL’éditeur américain Quirk Book continue de détourner les romans classiques après le le succès inattendu d’Orgueil et préjugés et zombies et Sense and sensibility and Sea Monsters(« Raison et sentiment et monstres marins« ) paru en septembre dernier. L’éditeur américain annonce que le prochain détournement prendra pour victime la célèbre œuvre de Tolstoï (dont on fête en 2010 le 100e anniversaire de sa mort) : Anna Karénine.

Prévu pour le mois de juin, Android Karenina mélengera donc la célèbre histoire d’amour entre Anna Karina et Vronsky à un univers peuplé de robots et autres cyborgs. Les personnages de Tolstoï devront faire face à une révolte des robots, et ce avec des armes à la pointe de la technologie… du XIXe siècle. Ce roman sera donc co-signé Tolstoï et Ben H Winters et un tirage à 200.000 exemplaires est prévu.

Tolstoy-android-001

Cependant pour l’écrivain et critique Jay Parini, auteur de The Last Station(biographie revenant sur les derniers jours de Tolstoï) l’écrivain russe se serait retourné dans sa tombe ! Il aurait été « horrifié à l’idée que l’on puisse transformer son travail de façon absurde, dans le seul but de divertir ». « Ce n’était pas un homme qui avait le sens de l’humour », confie-t-il au Guardian. Une seule raison suffit pourtant à justifier la sortie d’Android Karenina aux yeux des plus grands fervents de Tolstoï : la parodie pourrait bien amener certains lecteurs à se tourner vers le roman original.

[ Fluctuat ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 15 janvier 2010 | Classé dans Livres/Presse.
Tags: ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Leandre — 29 juin 2010 @ 1:18

    J’attends avec impatience Android 2.2


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment