- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Android Karenina : la rencontre entre Tolstoï et les robots

small-android-kareninaLes robots, non content d’envahir nos maisons et nos salles de cinéma, se mettent également à envahir notre littérature classique ! Et il s’en prenne au classique de Tolstoï : Anna Karenina qui va désormais ce dérouler dans un univers robotisé. Prenez gare ou les robots détruiront la culture humaine plus tôt que vous ne le pensiez….
android-karenina [1]L’éditeur américain Quirk Book continue de détourner les romans classiques après le le succès inattendu d’Orgueil et préjugés et zombies [2] et Sense and sensibility and Sea Monsters [3](« Raison et sentiment et monstres marins« ) paru en septembre dernier. L’éditeur américain annonce que le prochain détournement prendra pour victime la célèbre œuvre de Tolstoï (dont on fête en 2010 le 100e anniversaire de sa mort) : Anna Karénine [4].

Prévu pour le mois de juin, Android Karenina mélengera donc la célèbre histoire d’amour entre Anna Karina et Vronsky à un univers peuplé de robots et autres cyborgs. Les personnages de Tolstoï devront faire face à une révolte des robots, et ce avec des armes à la pointe de la technologie… du XIXe siècle. Ce roman sera donc co-signé Tolstoï et Ben H Winters et un tirage à 200.000 exemplaires est prévu.

Tolstoy-android-001

Cependant pour l’écrivain et critique Jay Parini, auteur de The Last Station [5](biographie revenant sur les derniers jours de Tolstoï) l’écrivain russe se serait retourné dans sa tombe ! Il aurait été « horrifié à l’idée que l’on puisse transformer son travail de façon absurde, dans le seul but de divertir ». « Ce n’était pas un homme qui avait le sens de l’humour », confie-t-il au Guardian [6]. Une seule raison suffit pourtant à justifier la sortie d’Android Karenina aux yeux des plus grands fervents de Tolstoï : la parodie pourrait bien amener certains lecteurs à se tourner vers le roman original.

[ Fluctuat [7] ]