Aila, elle l’a Ou-ou ou-ou ou-ou ou!

AILA est un robot capable de saisir et de manipuler différents objets aux formes diverses et de les ranger par la suite de manière autonome. Le DFKI, Centre de Recherche Allemand en Intelligence Artificielle, a enfin mis en ligne une bonne vidéo montrant leur robot au look féminin et aux courbes parfaites s’approchant d’un rayonnage et manipulant des produits. Oula ! Pourquoi on crie à la misogynie au fond de la salle?!…

AILA se compose d’un corps anthropomorphe sur une plate-forme mobile et est doté de deux bras, chacun avec sept articulations, d’un torse avec quatre degrés de liberté et d’une tête pivotante. Les capteurs du robot se présente comme suit:

  • Une caméra stéréo 3D pour la reconnaissance d’objets et leur orientation pour aider le robot dans la phase d’approche des objets (vision stéréoscopique).
  • Deux ordinateurs pour le traitement de l’image et de commande de mouvement dans le corps et un ordinateur pour la navigation de la plate-forme mobile.
  • Un capteur RFID intégrée dans la main gauche permet d’identifier les produits et d’estimer leur position, de recevoir les informations en mémoire sur les produits numériques et de stocker dans la mémoire un résumé des opérations exécutées sur ce produit.

La plate-forme mobile se compose de six roues, chacune avec deux degrés de liberté (de pilotage et d’entraînement). Elle est extrêmement maniable. Deux scanners laser de surveillance de l’environnement permettent de reconnaître le domaine de travail.


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 15 septembre 2010 | Classé dans Recherches, Robots Humanoides.
Tags: , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire