Asimo et HRP-2 savent désormais éviter des obstacles.

robotbuzz.fr - hrp2_small

Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon aux Etats Unis (oui encore eux!) ont équipé les deux très célèbres robots Asimo de Honda et HRP-2 avec une technologie qui leur permet de détecter leur environnement, de créer des cartes 3D des obstacles et de planifier des itinéraires en conséquence.

Contrairement à Xpero, ces deux gaillards là sont nettement plus avancé dans leur technique de déplacement, et s’en tirent à merveille dans ce parcours du combattant. Même si les obstacles bougent, ainsi que la cible à rejoindre, les robots réagissent en temps réel et recalcule en direct le meilleur trajet.

Asimo sait même interpréter le mouvement régulier d’un obstacle, pour prévoir la future position de celui-ci et donc prévoir ses propres positions futures ! Il peut donc faire des mouvements précis pour éviter tout contact avec cet obstacle, le mouvement restant fluide !

Ces deux vidéos, réellement impressionnantes, permettent de prendre en compte les réelles avancées de la robotique dans un mode de déplacement bipède. On notera que les deux robots n’oscillent pas dans leur mouvement, synonyme de lois de commandes bien maitrisées et adaptées aux robots, et on ne parlera pas la robustesse évidente de ces lois à la vue des réactions des robots face à un environnement changeant !


[Engadget via Robot Impact]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 13 août 2009 | Classé dans Recherches, Robots Humanoides, Robots Mobiles.
Tags: , , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment