Astrobotic Technology présente son dernier robot lunaire

astrobotic

4O ans après qu’Apollo 11 se soit posé sur la Lune, Astrobotic Technology, de Pittsburgh, a dévoilé sa dernière version de son robot lunaire qu’il  espère envoyer sur la Lune en 2011.

Dirigé par roboticien William « Red » Whittaker du Carnegie Mellon, son équipe tente de gagner les 20 million de dollars du Google Lunar X Prize. Il faut pour cela que le robot soit le premier sur la Lune et à ramener des photos et des vidéos.

Ce robot est capable de résister aux températures extrêmes qu’il rencontrera là bas: plus de 130 degrés Celsius lors du midi lunaire sur son équateur.

astrobotic_2

David Gump, président de la compagnie, explique comment ils réalisent cette prouesse:

« Le robot supporte la chaleur en gardant un côté froid détourné du Soleil pour  rayonner la chaleur vers le ciel noir. Il se rapproche ou s’éloigne du soleil (en général, est ou ouest), sans mettre son radiateur dans la lumière. Seules les cellules solaires sont sur le côté chaud face au soleil. Le robot peut voyage vers le nord et vers le sud.
[…]
L’innovation fondamentale mise au point à Carnegie Mellon est la forme asymétrique du rover. Sur le côté froid, il y a un radiateur plat incliné vers le ciel noir lunaire ainsi qu’un panneau vertical pour les logos des sociétés parrainant l’expédition. Sur le côté chaud, un demi-cône de cellules solaires génère suffisamment de puissance électrique pour alimenter les roues, lancer des ordinateurs et alimenter le transmetteur qui renvoie vidéo HD stéréo à la Terre. »

Lancement prévu pour Mai 2011 pour explorer le site d’alunissage d’Apollo 11. Qui veut venir ?? 😉

[spectrum.ieee]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 28 juillet 2009 | Classé dans Recherches, Robots Mobiles.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire