Bientôt des robots aussi silencieux que des ninjas ?

muscles-robotbuzz

Même si Coca-Cola estime que les robots ne font pas assez de bruit, je suis sûr que si vous en aviez un 24h/24 chez vous vous le trouveriez bien trop bruyant. La pollution sonore est une source d’ennui de plus en plus préoccupante aujourd’hui. On a donc là une piste de recherche pour améliorer la co-existence homme-robot. C’est pourquoi le docteur Kwang Jin Kim développe de nouveaux muscles artificiels silencieux au Nevada.

Ces muscles ont un design traditionnel à air comprimé, sauf qu’ils utilisent de l’hydrogène à la place de l’air. L’hydrogène n’est pas du tout plus silencieux que l’air, mais cela a permi au Dr. Kim d’implémenter un réservoir chimique qui fonctionne plus silencieusement, à la place des habituels pompes et compresseurs d’air.

Ce stockage chimique consiste en boulettes de poudre comprimée de cuivre et de nickel. La poudre « boit » l’hydrogène gazeux, ce qui permet de le stocker sous forme solide. Lorsque le tout est chauffé, cela relâche l’hydrogène, proportionnellement au degré de chauffe, dans ce système de muscle et donc l’actionne.

Cependant avant de voir ce système chez moi, il faudra que le bon docteur m’assure que le système est parfaitement sécurisé, car je vous rappelle que l’hydrogène est hautement inflammable et pire explosif ! Personnellement, je n’aimerais pas voir une bombe à pattes bourrée de circuits électriques se balader chez moi… Pas vous ?

[ Dr. Kim’s Website via New Scientist ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 26 octobre 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment