Des robots se déplacent grâce à leur vision humanisée

robot-vision

Des scientifiques de « Decisions in Motion » ont mis au point un système de vision robotisée qui permet de reproduire les principales fonctions visuelles des humains leur permettant ainsi de se déplacer rapidement et sûrement.

Un des plus gros défi de cette invention a été de réussir à élaborer un système capable d’analyser les données de l’environnement, de reconnaître les objets (en mouvement ou non) tout en distinguant son propre mouvement.La science neurologique et cognitive a permis d’étudier le fonctionnement du système visuel de nombreuses espèces et la robotique a permis d’intégrer ces découvertes dans des réseaux neuronaux et des robots mobiles.

Après trois ans de recherche, le prototype a été mis au point. Equipé de deux caméras et d’un réseau neuronal à trois niveaux (immitant les trois niveaux d’activité cérébrale de la vision), il peut se déplacer dans une pièce bondée simplement grâce à ce qu’il voit! Le cerveau robotique contrôle la tête et les « yeux » en temps réel, identifie les objets, les mouvements de chaque objet et ses propres mouvements, les trajectoires des objets et se déplace en fonction de toutes ces informations de manière à éviter tout obstacle.

Ils pourront peut-être un jour remplacer les chiens guides d’aveugle.

Actuellement en développement, un système portatif (sur des lunettes par exemple) est développé par Cambridge Research Systems et surnommé VisGuide.

[ScienceDaily]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 4 juillet 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire