Des vidéo-conférences gratuites de l’Université de Carnegie Mellon sur la robotique de terrain

500_fieldrobotic

Le département de Robotique de Terrain de l’Université de Carnegie Mellon, très réputée pour leurs travaux en robotique et bien connu ici, diffuse des conférences vidéo gratuites pour fêter les 25 ans de la robotique de terrain (Je me demande bien comment ils ont fixé la date de naissance et pourquoi ils ont choisi ce robot précis en 1983 mais bon…) et les 60 ans du professeur Red Whitetaker. Les vidéos sont visionnables en ligne ou téléchargeables.

Cette discipline est l’art de rendre mobile les robots sur tout les types de terrains possibles et imaginables. Ces conférences, en anglais, traitent des sujets suivants:

  • Les robots au travail (Red Whitetaker) Exploration des dernières innovations techniques. La vidéo présente également des applications de robots dans l’énergie, l’agriculture, la construction, le forage, la sécurité et l’exploration.
  • Perspectives sur la robotique spatiale (Brian Wilcox). La conférence parle de stations robots sur la lune, de colonisation spatiale au moyen de robots, avec notamment des animations montrant ce que pourrait être la vie quotidienne d’astronautes pendant des mois sur la Lune.
  • Robotique et agriculture : créer une révolution (John Reid). Les robots agriculteurs ont la possibilité d’améliorer énormément la condition humaine dans les prochaines années. On peut par exemple voir des robots avec une certaine dose d’autonomie, capables d’aller ramasser des fruits sur les arbres, entre autres.

1993_Demeter

2006_DEPTHX

2007_Scarab

  • Etre là-bas (Robin Murphy). Cette conférence parle des diverses catastrophes dans lesquelles les robots de sauvetage pourraient sauver des vies humaines, comme les tremblements de terre, les attentats terroristes, etc.
  • Le croisement entre humains et robots (David Akin). Cette conférence parle des difficultés qu’ont les astronautes à travailler dans leurs lourdes combinaisons spatiales, et de la façon dont la robotique pourrait améliorer cet état de fait.
  • Voitures-robots : où en est-on (Sebastien Thurn). La conférence explique à quel point le système de transport automobile actuel est incroyablement inefficace, notamment si on compare le nombre de morts qu’elle provoque par km de voyage, et comment il pourrait être amélioré en transformant l’automobile en utilisant les techniques de la robotique. Bref si on aura bientôt tous une K2000

1992_NavlabII

[Université de Carnegie Mellon via robospot]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 10 août 2009 | Classé dans Recherches, Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire