Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson

eporo 06 robotbuzz 377x175 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poissonNissan a amélioré sa « voiture Robot » connue sous le doux nom de BR23C. Le nouveau robot est appelé Eporo et il emprunte son système de détection d’obstacle pour voyager tranquillement aux bancs de poissons. icon mrgreen Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson

BR23C pouvait détecter les obstacles dans son champ de vision de 180 degrés en utilisant un viseur laser unique. Eporo utilise pour sa part deux laser, ce qui lui permet d’avoir un champs de vision de 288 degrés.

eporo 08 robotbuzz 264x300 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poissonEn général, les poissons ont des yeux sur les côtés ce qui leur donne une excellente vision périphérique et leur permettant de voyager à proximité les uns des autres, sans se cogner. Cette stratégie fournit une excellente défense contre les prédateurs, puisque le groupe tout entier peut sentir quand une manœuvre d’évitement est nécessaire et dans quelle direction partir. C’est exacatement ce principe que reprend ce robot de 50cm et 13kg  lorsqu’il circule, au maximum, à 1,4km/h.

Dans le futur, cette technologie ( que Nissan appelle «Safety Shield») pourrait être utilisé dans les automobiles pour prévenir les accidents sur les autoroutes embouteillés. Ils  feront la démonstration de ce robot au CEATEC JAPAN 2009 qui démarre demain.

Et en bonus, après les trois (quatre !) lois de la robotique, voici les trois lois que doit respecter tout poisson de banc qui se respecte (enfin, selon Nissan… icon wink Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson ) :

Zone 1: Prévention des collisions
Changer de direction pour éviter les collisions les uns avec les autres.
Zone 2: Voyage parallèle
Maintenir une distance constante avec chacun permet d’être serré.
Zone 3: Approche
Si ils deviennent trop éloignés les uns des autres, ils réduisent l’écart.

eporo 10 robotbuzz 300x225 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson

eporo 01 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 02 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 03 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 04 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 05 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 07 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 09 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson eporo 11 robotbuzz 150x150 Eporo, le robot terrestre qui se prends pour un poisson

[Communiqué de presse officiel de Nissan sur Eporo (JP) via PlasticPals]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 5 octobre 2009 | Classé dans Recherches, Robots Animaux, Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading ... Loading ...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire