Icub, le petit robot part s’humaniser à Lyon

main-icub-sait-faire-passer-des-emotions-par-son-regard_5081_w560

Icub arrive à Lyon ! Ce petit robot humanoïde de 104cm et de 18 mois d’âge mental est un de mes chouchous car j’ai déjà eu l’occasion de le voir à l’œuvre grâce à mes amis du laboratoire de Robotique de Paris qui ont travaillé dessus. Icub a du se faire railler par ses camarades de classe car il entame une phase d’humanisation au sein de l’équipe « Robot Cognition Laboratory » du laboratoire de l’Inserm et de l’université Claude Bernard Lyon 1.

Avec ses 18 mois d’age mental (comprendre son intelligence artificielle 😉 ) et ses capacités semblables à celles d’un enfant de 3 ans, Icub entame un stage intensif de 4 ans dont le but est de le rendre plus humain « en développant chez lui le langage, la perception de son environnement, sa représentation dans l’espace et sa capacité d’interagir, de coopérer avec les êtres humains » explique Peter Ford Dominey, directeur de recherches au CNRS en charge du développement d’Icub.

Lyon a obtenu son robot ainsi qu’un fond de soutien d’un million d’euros, comme les 5 autres laboratoires qui ont remporté l’appel d’offre pour ce projet lancé par le consortium européen RobotCub. Chacun des six robots a coûté 300 000 euros pour les seules pièces détachées.

« Il s’agit de construire en Europe un robot humanoïde de pointe capable de concurrencer ce qui se fait au Japon. L’Europe avait besoin d’un projet compétitif« , explique Médi Khamassi, ingénieur informatique et spécialiste des neurosciences.

Mais le but du jeu n’est pas de créer là un robot de compagnie pour le commercialiser, Icub est simplement « l’ultime outil de simulation pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau » explique Peter Ford Dominey, Icub est uniquement une plateforme européenne de recherche coopérative, pour le moment du moins…

deux-apercus-du-robot_5079_w560 icub-contemplant-ses-mains_5078_w560 icub-gros-plan-sur-la-tete-du-robot_5083_w560

[RobotCub]

update: à lire la chronique de Sandrine Boucher


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 6 juillet 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Alphonse Brunstein — 13 juin 2010 @ 18:35

    Un an après cet article,
    à l’heure où l’on devrait faire le bilan de la stratégie de Lisbonne (faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010)… où en est actuellement l’intelligence de ICub ?

    Il y a deux ans ceux qui le présentaient lui donnaient les capacités d’apprentissage d’un enfant de deux ans (parfois 10 mois), en éliminant les effets bulle destinés aux financeurs (nous sommes ici entre nous, ils ne lisent pas ces forum), ICub a-t-il enfin les capacités d’apprentissage d’une mouche de 1 jour ?

    Merci d’avance pour la réponse.


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment