La petite famille de robots serpents norvégiens

robotbuzz-AnnaKondamedhudforfra-smallUne équipe de scientifiques du SINTEF en Norvège travaille sur Anna Konda, un robot de 75Kg aux allures de serpent géant. Mais son développement les a amené à concevoir également tout pleins d’autres robots pour tester des idées ailleurs que sur le robot principal.

Le robot a l’intelligence d’un enfant d’un an mais ses concepteurs espèrent bien faire monter son Q.I. au moins au niveau d’un adolescent (je ne suis pas sûr que l’adolescence soit la meilleure période à viser…).

robotbuzz-KyrkjeboogScholbergMais l’équipe ne cesse de rencontrer des obstacles à franchir, si bien qu’ils ont créer toute une famille au grand serpent rouge et blanc pour tester leurs idées. Les robots annexes devenant ainsi des plateformes de tests, évidement plus simple à mettre en oeuvre que le robot de 75Kg avec ses 20 moteurs hydrauliques et tout ses besoins énergétiques. Aiko, le petit de sept kilos avec son crane poli , Kulko et PiKo sont donc de la fête… Aiko a été créé pour tester la partie électronique et les équations mathématiques. Kulko, le plus intelligent, est celui qui bénéficie le plus de capteurs pour comprendre son environnement. PiKo, le robot grimpeur à la verticale, est conçu pour étudier les techniques d’ascension.

Anna Konda a été développé pour démontrer le concept de « SnakeFighter » (serpent combattant). Ce n’est cependant pas un combattant de guerrilla urbain mais un combattant du feu ! Et l’idée est astucieuse car si le robot utilise 20 moteurs hydrauliques, le flux d’eau à 100 bars qui alimente ces moteurs servira aussi à combattre les incendies, transformant ainsi le robot en véritable lance d’incendie rampante.

[Physorg]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 22 septembre 2009 | Classé dans Recherches, Robots Animaux.
Tags: ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire