Le mini hélicopter sauteur militaire robotisé d’observation

robotbuzz-hopping-rotochute-2Après Precision Urban Hopper qui se jette complétement de l’autre coté du mur sans se soucier de quoi que ce soit, voici le Hopping Rotochute avec son concept original : sauter par dessus un obstacle tout en controllant le vol à la manière d’un hélicopter.

Cette sphère sauteuse contient deux rotors pour contrôler son vol et une base lourde qui lui permet de rester vertical. La direction est assuré en bougeant des contrepoids situés dans la base, ce qui permet d’incliner l’axe du robot et donc la direction du vol. Ce robot a été développé pour le laboratoire de recherche de l’armée à Aberdeen, dans le Maryland, par Eric Beyer et Mark Costello, deux roboticiens du Georgia Institute of Technology d’Atlanta, pour effectuer des missions de reconnaissance à l’aide d’une caméra vidéo.

robotbuzz-hopping-rotochute-1

Pourquoi réaliser une telle solution et ne pas faire simplement un hélicoptère ? C’est une question d’économie d’énergie : voler et rester en l’air  en observation demande beaucoup de ressources énergétiques, alors que le Hopping Rotochute ne consomme de l’énergie que pendant ses courts « sauts », et lorsqu’il est sol il n’en a pas besoin, les rotors étant arrêtés.

[Newscientist]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 23 septembre 2009 | Classé dans Recherches, Robots Militaires, Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment