Les micro-robots savent désormais voler

mems-small-robotbuzz_frDes chercheurs de l’Université de Waterloo en Ontario ont développé un micro-robot capable de voler. Le fait qu’il fasse moins d’un gramme doit certainement faciliter la tâche aux champs magnétiques utilisés par l’équipe du professeur Mir Behrad Khamesee pour le faire léviter autour de trois axes.

Une série d’électroaimants sont utilisés pour créer un champ magnétique parabolique tri-dimensionnel sur lequel le robot, dont le corps est lui-même magnétisé, peut se poser en un point d’équilibre unique. En altérant le champ, les chercheurs peuvent alors se faire se déplacer le robot puisque celui-ci restera « accrocher » à son point d’ancrage qui bouge lorsqu’on altère les flux magnétiques.

Le robot est équipé d’une pince qu’il ouvre en la chauffant à l’aide d’un laser et qui se referme en refroidissant. Il utilise également trois lasers pour se repérer dans l’espace. Sacrément équipé le p’tit gars ! Mais il est malgré tout sous stricte surveillance. En effet, le robot est observé par des lasers et une caméra pour créer une boucle de retour d’information dans l’ordinateur.

Sa conception sans fil et sans liaisons mécaniques (et donc non sensible à la poussière) lui permettront d’intervenir dans des environnements spéciaux tels que des chambres toxiques par exemple.

[ ZDnet ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 5 janvier 2010 | Classé dans Recherches.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire