Les paraplégiques apprennent à marcher à nouveau avec la réalité virtuelle

Les chances de guérison des patients paraplégiques étaient autrefois considérées comme nulles. Mais en 2014, Juliano Pinto, âgé de 29 ans, qui a fait face à une paralysie complète sous la poitrine, a littéralement donné le coup d’envoi du match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA . Les chercheurs avaient créé une interface cerveau-machine (IMC) qui permettait à Pinto de contrôler un exosquelette robotique pour le coup d’envoi symbolique à l’aréna Corinthians de São Paulo.

Le projet Walk Again (WAP), le même consortium de recherche international à but non lucratif qui a conçu l’exosquelette de Pinto, utilise maintenant la réalité virtuelle pour aider les personnes paraplégiques à retrouver une sensation partielle et un contrôle musculaire dans leurs membres inférieurs. Selon une étude publiée le 11 août dans les rapports scientifiques , les huit patients qui ont participé à l’étude ont déjà acquis un certain contrôle moteur.

« Quand nous regardons le cerveau de ces patients quand ils nous arrivent, nous ne pouvions détecter aucun signal quand nous leur avons demandé d’imaginer marcher à nouveau. « Il n’y avait pas de modulation de l’activité cérébrale », a déclaré le Dr Miguel Nicolelis, chercheur principal de l’Université Duke en Caroline du Nord, dans un article paru le 9 août .  »

Pour regagner du mouvement, les patients ont d’abord été placés dans un environnement de réalité virtuelle, où ils ont appris à utiliser l’activité cérébrale pour contrôler une version d’avatar d’eux-mêmes et la faire marcher autour d’un terrain de football. Les chercheurs ont utilisé Oculus Rift, qui est disponible à l’achat sur les étagères. Ils ont également conçu un T-shirt à manches longues qui fournirait une rétroaction haptique aux avant-bras des patients, stimulant la sensation de toucher le sol. Les bras étaient traités comme des membres fantômes, se substituant aux jambes, trompant le cerveau en lui donnant l’impression que le patient marchait.

Après que le cerveau a repris la notion de marche, chaque patient a gradué vers un exosquelette conçu sur mesure. L’exosquelette utilise un bouchon avec des nœuds sur la tête du porteur, qui capte les signaux et les relaie à un ordinateur dans le sac à dos de l’exosquelette. Lorsque le patient pense à marcher, l’ordinateur active l’exosquelette.

En marchant dans l’exosquelette une heure par jour, les patients ont finalement réussi à ranimer leurs nerfs restants pour envoyer des signaux vers le cerveau, et réactiver certains mouvements volontaires et la sensibilité. Chaque patient a eu une période de récupération différente, mais tous ont pu ressentir de nouvelles sensations dans la région pelvienne et les membres inférieurs et ont appris à contrôler certains de leurs muscles, leur vessie et leurs intestins pour la première fois depuis de nombreuses années. DukeToday décrit l’amélioration:

Une participante, «Patient 1», était une femme de 32 ans paralysée pendant 13 ans au moment du procès et qui a connu les changements les plus spectaculaires. Au début de la formation, elle a été incapable de se tenir debout en utilisant des attelles, mais au cours de l’étude, elle a marché en utilisant un déambulateur, des appareils orthopédiques et l’aide d’un thérapeute. À 13 mois, elle a été capable de bouger ses jambes volontairement alors que son poids était soutenu dans un harnais.

Bien que les cellules souches et les implants électroniques soient également utilisés pour traiter les paraplégiques, Nicolelis affirme que l’interface cerveau-machine du WAP est la moins invasive et la plus efficace pour restaurer le matériel biologique jusqu’à présent. À l’avenir, suggère-t-il, les patients pourraient combiner des traitements, subir des chirurgies de cellules souches et ensuite utiliser l’exosquelette pour apprendre à marcher de nouveau par leurs propres moyens.

[source : https://qz.com/]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 23 octobre 2017 | Classé dans Exosquelette, Recherches, Robots d'assistance.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment