L’invasion de mignons et couteux petits robots thérapeutiques [vidéo]

Josh Romero, éditeur et producteur à Spectrum, a posté cette vidéo de divertissement : « L’invasion de mignons petits robots thérapeutiques », portant sur deux robots. Il s’agit de Paro, un phoque robotique utilisée pour traiter les patients âgés atteints de démence, et Keepon, un robot jaune caoutchouteux que les chercheurs ont utilisé pour interagir avec les enfants autistes.
Paro, inventé par Takanori Shibata, chercheur au « Japan’s National Institute of Advanced Industrial Science and Technology », utilise deux processeurs 32-bit RISC, des actionneurs sur mesure, et une multitude de capteurs de sons, de lumière, de température et de contact. Il a aussi une intelligence artificielle – il découvre son nom dans le temps et change son comportement afin de maximiser sa ressemblance d’animal de compagnie tout meuugnon qu’on veut caresser. Et son chargeur est une fausse tétine !

Keepon, créé par Marek Michalowski, Doctorant en robotique à Carnegie Mellon, et Hideki Kozima, actuellement professeur à l’Université de Miyagi, au Japon, utilise deux caméras vidéo (yeux) et un microphone (nez) comme capteurs, et quatre moteurs sont intégrés dans sa base. Il peut être télé-opéré par un thérapeute dans une autre pièce, mais peut aussi fonctionner en mode autonome, se balançant sur la musique ou des sons. L’idée étant pour les chercheurs de suivre et d’enregistrer les progrès des enfants.

Que de technologies dans ces petites choses…


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 12 août 2009 | Classé dans Recherches, Robots Médicaux.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment