Lit médicalisé semi-robotique convertible en fauteuil roulant

robotbuzz-panasonic-bed-mainLe groupe d’électronique japonais Panasonic a présenté vendredi un prototype de lit robotisé qui peut se transformer en fauteuil roulant électrique tout seul, et il inclut d’autres fonctions pour faciliter la vie des personnes invalides.

robotbuzz-panasonic-bedLe lit est divisible en deux parties : la partie lit peut se replier à la manière d’un fauteuil sur le coté, et se détacher ensuite pour en faire un véritable siège roulant électrique.

« Les invalides alités ont en général besoin de personnel de soin pour passer du lit au fauteuil, avec un risque de chute. Elles souhaitent cependant être plus libres de leurs mouvements », rappelle Panasonic.

En plus de ce coté Transformers, le lit est équipé de technologies (capteurs, parties mouvantes) pour ajuster le confort en fonction de la corpulence et de la position de l’usager. Par exemple, le lit est surplombé d’un toit sur lequel est fixé une TV qui ajuste son inclinaison à l’inclinaison du matelas mais d’autres accessoires peuvent y être ajoutés.

Ce lit fait bien sûr partie du programme japonais pour l’assistance aux personnes âgées puisque un japonnais sur cinq, de leur population vieillissante, a déjà plus de 65ans.

[AFP google]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 18 septembre 2009 | Classé dans Recherches, Robots d'assistance, Robots Ménagers.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment