- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Locomotion améliorée du LittleDog par le MIT

J’avais parlé au tout début de RobotBuzz, en janvier dernier, du robot chien LittleDog de Boston Dynamics [1], mais saviez vous que ce dernier a servi de base de recherche sur la locomotion au laboratoire du MIT ?

Les chercheurs s’en servent de plateforme de tests pour étudier les différents types de locomotions possibles sur différents types de terrains difficiles. Le petit robot est notamment capable de « dynamic double-support gait », càd qu’il y a des moments dans ses déplacements où il n’est que sur deux de ses quatre pattes. Personnellement j’aime bien comment il monte les escaliers, en se mettant sur ses deux pattes arrières puis en se jetant sur la marche supérieure à 1min46 dans la vidéo. :mrgreen: Sûrement crevant vu comment le pauvre s’écroule de fatigue à la fin de chaque parcours… Mais que fait la SPA ?!

Mais le plus intéressant dans tout çà est que LittleDog apprend tout seul la meilleure manière d’appréhender les surfaces qu’il doit traverser. Des caméras sur sa tête analysent le terrain et il planifie ensuite son trajet en calculant un « coût » pour chacun de ses pas qui prend en compte la progression et la probabilité de chute. Après beaucoup d’essais et d’erreurs, il choisit le meilleur compromis entre vitesse de progression et stabilité. Et comme il n’est pas égoïste, le savoir ainsi acquis peut être transmis à d’autres robots quadrupèdes.

La vidéo provient de la phase 2 du DARPA’s Learning Locomotion program [2] et le MIT a déjà gagné les fonds pour la phase 3 du programme en 2008, projet à suivre… 😉

[ MIT Robot Locomotion Group [3] ]