Madame est servie… ou presque !

Le Japon, de part sa politique de recherche dans le robot d’assistance domestique, ne cesse de nous présenter des nouveaux robots en dévélloppement pour l’aide ménagère. Assistant Robot (AR) et Kitchen Assistant Robot (KAR) (dont j’ai parlé ici) sont le fruit du travail de l’Université de Tokyo, l’IRTRTI (Information and Robot Technology Research Technology Initiative, IRT pour les intimes), Toyota, Fujitsu, Mitsubishi, Panasonic, Sega et Olympus.

Bien que sa base mobile soit toujours un peu encombrante, l’AR est intéressant car il dispose de la dextérité nécessaire pour manipuler divers objets du quotidien et ainsi s’acquitter des tâches ménagère de la maison. Le robot peut par exemple balayer le sol, ramasser la vaisselle et la mettre dans l’évier ou dans le lave-vaisselle, ramasser vos habits sales pour les glisser dans la machine à laver… tout cela grâce à ses deux caméras intégrées et à la multitude de capteurs et de moteurs dont il dispose. Son autonomie est pour le moment limité à 1H.

Reste à savoir s’ils auront un tempérament attachant comme notre célèbre Wall-e ou si ils resteront froid comme le métal devant vos blagues et autres maladresses domestiques ?


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 11 février 2009 | Classé dans Recherches, Robots d'assistance, Robots Humanoides, Robots Ménagers.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by JD — 12 février 2009 @ 12:20

    Je veux les mêmes que dans « I Robot » … sans le côté méchant!!!!! Ras-le bol des corvées ménagères!!!!


Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire