Nao se la joue Michael Jackson

Le célèbre robot Nao refait la chorégraphie du célèbre clip Thriller de Michael Jackson.

Bien que je suis depuis pas mal de temps ce robot (j’ai une amie qui a travaillé dessus et j’avais même été  dans les locaux auditer pour un stage, le tout en 2006 pendant mes études, c’est dire que ca fait longtemps!), je n’ai encore jamais parlé de lui ici. Réparons alors cela…

Nao est actuellement en cours de développement par la société parisienne Aldebaran robotics créée en 2005. La société « vise à mettre à la disposition du grand public, pour un prix abordable, un robot humanoïde disposant de fonctions mécaniques, électroniques et cognitives dignes des prototypes de recherche (voir graphique ci-dessous). Nao devrait être disponible auprès du grand public fin 2009. »

nao FonctionsFR

Le but ultime de la jeune société est donc d’en faire un jouet haut de gamme, à la manière du chien aibo de Sony mais version humanoïde avancé…

Livré en standard avec des comportements de base, il sera néanmoins programmable par son propriétaire (ce qui a été fait dans la vidéo) ce qui permettra de l’améliorer de manière autonome via une interface de programmation très intuitive dédiée, Choregraphe, adapté aux néophytes comme aux plus aguerris. Nao est basé sur une plate-forme linux et embarque Urbi.

La vidéo ci-dessus a été réalisé par un certain David, qui fait partie d’un groupe de beta-testeur sélectionné dernièrement. On peut donc y observer les mouvements de la dernière version du robots. Bien que pas très vif et assez oscillant, il semble plutôt adroit le petit Nao. Vous le trouvez comment ?

[Aldebaran Robotics]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 8 août 2009 | Classé dans Recherches, Robots Humanoides, Robots Mobiles.
Tags: , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






2 Comments »

  • Comment by Misa-misa1989 — 25 septembre 2009 @ 12:14

    Salut… Je suis depuis quelques temps déjà fan de robotique en tout genre… Il y a quelques jours j’ai découvert Nao et je ne rêve que d’une chose, le posséder. je n’y connais pas encore grand chose en robotique mais m’en fait une passion… Je découvre et j’adore ça… Nao pour moi et « le » robot qui devait être créé, le fait que la société »vise à mettre à la disposition du grand public, pour un prix abordable, un robot humanoïde disposant de fonctions mécaniques, électroniques et cognitives dignes des prototypes de recherche » est pour moi la meilleure choses qui puisse arrivé,… je suis avec une grande attention ce petit nao et serai prête à tout…
    PS: bravo pour ton blog que je trouve génial et super complet continue…


  • Comment by Xt@z — 26 septembre 2009 @ 8:10

    Merci du compliment ^^

    Je ne peux que t’encourager à laisser tes impressions sur les articles et à venir t’inscrire, et surtout discuter, sur les forums où j’essaie aussi de poster des sujets de tps en tps 😉


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment