Nathalie Kosciusko-Morizet visite un laboratoire de robotique à Tokyo

aleqm5juqforufo115fagyid-zhtwyj5xa

La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a visité vendredi à Tokyo des laboratoires menant des recherches sur l’intelligence artificielle et la robotique.

Il lui a été démontré un prototype de robot laveur de vaisselle : un bras articulé destiné à être installé dans une cuisine et capable de placer des tasses, assiettes et autres ustensiles fragiles dans un lave-vaisselle avant de le mettre en route.

La secrétaire d’Etat a également pu mesurer la dextérité, lente mais précise, d’un robot « femme de ménage » qui débarrasse la table, balaie la cuisine et glisse dans la machine à laver les chemises sales abandonnées sur un dossier de chaise.

Le choix des secteurs d’applications des robots qu’elle a vu a-t-il été choisi en fonction de son sexe ? (les féministes ne réagissent-ils pas? 😀 )

Ces démonstrations avaient lieu à l’Université de Tokyo, dans un département de recherches sur les technologies de l’information et la robotique, une des étapes d’un voyage d’étude effectué cette semaine par Mme Kosciusko-Morizet au Japon et en Corée du Sud.

AFP ne précise pas les robots mais au vu de la photo et de la description, il  y a fort à parier qu’il s’agisse de Assistant Robot et Kitchen Assistant Robot dont j’ai déjà parlé ici.

[AFP]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 24 février 2009 | Classé dans Recherches, Robots Ménagers.
Tags: , , , , , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment