Payé pour aider les robots à reconnaitre les objets !

robotbuzz-wg-ask-for-helpC’est là l’idée lancé par les chercheurs de Willow Garage, la compagnie Californienne de Palo Alto. Car les robots n’auront, eux, aucune honte à demander de l’aide à leur homologues humains.

La reconnaissance d’objet par les intelligences artificielles a toujours été source de tracas pour les chercheurs. Les ordinateurs apprennent a reconnaitre des objets simples mais se trompent souvent dès que la lumière ou l’angle de vue change un peu. C’est donc une source de difficultés pour les robots pour naviguer tranquillement ou interagir avec leur environnement.

Le constat de départ des chercheurs est simple : les robots sont nuls pour cette tâche alors que les humains le font naturellement sans effort. Leur système utilise Mechanical Turk d’Amazon, un marché en ligne qui jumelle des travailleurs avec les employeurs qui ont des tâches simples à réaliser. Le robot prend une photo de l’objet qu’il ne reconnaît pas et l’envoie à Mechanical Turk. Les travailleurs peuvent alors utiliser un logiciel de Sorokin pour dessiner le contour autour de l’objet dans l’image et y joindre un nom. Ils se feraient payer entre 3 et 15 cents pour chaque image traitée.

Les premiers tests ont montrés une fiabilité de 80% qui pourrait être améliorée si on payait d’autre personnes pour valider le travail des premiers.

Sorokin croit que son système aidera les robots à se renseigner sur de nouveaux environnements. Un robot de nettoyage, par exemple, pourrait passer sa première semaine dans un nouveau bâtiment à prendre des photos que les gens étiqueront, l’aidant à construire un modèle de l’espace et des objets qu’il contient. Si il s’est coincé, il pourra toujours demander de l’aide à nouveau.

La prochaine étape pour les programmeurs est de permettre à leur robot PR2 de comprendre les réponses de l’homme, puis d’agir selon elles.

[newscientist]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 19 septembre 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire