Le robot de Konan ii-1, guide aux allures de poubelle hight-tech

el-robotbuzzII-1 est robot guide créé par le professeur Hirotaka Nakayama et ses étudiants de la Faculté Universitaire sur l’intelligence et l’informatique de Konan qui peut communiquer en utilisant un langage naturel et qui interroge une base de données Internet pour répondre aux questions.

photo_4-robotbuzzCe robot , avec ses allures de poubelle chromée, est le fruit d’un projet commencé en 2008 lorsque quatre des nouveaux départements de recherche (ayant des connaissances en traitement d’images, en intelligence artificielle et en traitement du langage naturel) ont commencé à travailler ensemble pour créer un robot à fin d’illustrer le travail de recherche de l’école pour ses journées portes ouvertes .

Lorsque l’on pose une question à II-1, il se connecte à un site internet du campus où il interroge la base de données en utilisant des mots clés pour trouver des résultats pertinents qu’il utilise ensuite pour répondre avec son logiciel open source de synthèse vocale, Julius. Le système peut alors répondre simplement par «oui» et «non» mais il peut également répondre aux questions de type «qui» et «pourquoi» en analysant la relation entre les mots. Il peut aussi se déplacer grâce à la plate-forme mobile Pioneer 3DX en fonction des directives et évite les obstacles via son capteur laser.

ii1-robotbuzzHaut de 100 cm, l’engin a un design tout en courbes fait en époxy ABS. Le robot communique via ses haut-parleurs intégrés et deux écrans OLED. Ils projettent aussi de mettre en oeuvre la reconnaissance des expressions faciales pour améliorer les fonctionnalités interactives du robot. Ils espèrent que le robot va donner une impulsion au service des relations publiques de l’école, une future mascotte ?

[Robonable]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 9 octobre 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Jiji — 12 octobre 2009 @ 10:25

    C’est vrai qu’il a un look de poubelle moderne :p


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment