Robot sous-marin avec le sens du toucher

small-090505061836-large

Le robot plonge au fond de la mer pour effectuer ses taches mais la personne qui le contrôle n’a pas un travail facile. Il fait très noir et la lampe du robot n’aide pas beaucoup, d’autant plus que le courant ne cesse de faire dériver la machine. Mais dans le futur le robot pourra trouver son chemin tout seul, avoir une trajectoire finalisé grâce au sens du toucher qu’il aura acquis et qui lui permettra de mieux comprendre son environnement.

« Un élément de cette capacité tactile est une jauge d’effort», explique Marcus Maiwald, chef de projet à l’Institut Fraunhofer pour les technologies de fabrication et de recherche appliquée sur les matériaux IFAM à Brême. Avec ses collègues de Fraunhofer et le personnel du Centre de Recherche pour l’Intelligence Artificielle DFKI, au laboratoire de Brême, il a développé le modèle d’un robot sous-marin doté d’un sens du toucher.

« Si le robot rencontre un obstacle, explique-t-il,« la jauge est faussée et la résistance électrique change. La particularité de notre jauge est qu’elle n’est pas collée mais imprimé – ce qui signifie que nous pouvons appliquer le capteur pour les surfaces courbes du robot. « 

La bande a juste dix micromètres de large, c’est-à-dire environ la moitié de la largeur d’un cheveu humain. En conséquence, les jauges peuvent être appliqués à proximité les unes des autres et le robot peut identifier avec précision quand il rencontre un obstacle. Le capteur est protégé de l’eau salée par encapsulage.

Pour produire les jauges, les chercheurs atomise une solution avec les nanoparticules afin de créer un aérosol. Un logiciel guide le flux de l’aérosol à la bonne position.

[Texte original en anglais : ScienceDaily]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 8 juillet 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire