Robots skieurs, les Hermann Maiers de demain ?

robotbuzz.fr - ski robot

Regarder un skieur olympique effectuer une descente de slalom, en tournant doucement autour du pavillon, fait de ce sport tout autant un art qu’une science. Bien que les bons skieurs sachent tourner efficacement, les mécanismes physiques impliqués demeurent insaisissables, puisqu’il n’y a aucun jeux de critères objectifs pour définir les mouvements des articulations, la posture, et tous les autres mouvements qui leur permettent de tourner. Pour essayer de parvenir à une meilleure compréhension de la cinématique optimisée des skieurs, les chercheurs ont récemment construit un robot skieur qui peut simuler les mouvements des skieurs professionnels, permettant une mesure directe des variables.

L’équipe de chercheurs de l’Université de Kanazawa, au Japon, a pris les premières mesures en vue de mettre au point un robot  expérimental pour étudier les effets des mouvements articulatoires sur le virage en ski et pour, en définitif, servir de modèle pour aider les skieurs à améliorer leurs propres mouvements. Leur recherche est publiée dans un récent numéro de Sport Engineering.

En règle générale, la mesure directe des mouvements des skieurs – en particulier, la relation entre les angles des articulations et la qualité du virage en ski – a été très difficile et les simulations par ordinateur doivent faire de nombreuses hypothèses et sont difficiles à valider. D’autre part, le robot a l’avantage de fournir des mesures précises avec des mouvements contrôlés, consistants, du moment que le robot pourra être conçu de manière à simuler avec précision un athlète humain.

robotbuzz.fr - skirobot

Globalement, les chercheurs ont découvert que le robot pourrait leur permettre de différencier et d’étudier les effets du mouvement de chaque articulation sur les performances de la glisse. Cependant, le robot est limité comme modèle en raison de ses différences avec un être humain, et les chercheurs espèrent améliorer la ressemblance entre ce robot et l’homme à l’avenir. Actuellement, la réalisation d’essais sur une véritable piste enneigée avec le robot skieur est également tentée.

[Sports Engineering (2009) 11:131-141 via Physorg]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 12 août 2009 | Classé dans Recherches.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire