Un robot pour explorer vos artères

blood-robot-8gwd4

Des chercheurs de l’université d’Israel Technion ont mis au point un mini-robot capable de se déplacer dans le corps  humain (dans les veines et les artères plus précisément) en s’accrochant à leurs parois (oui oui vous avez bien entendu!). Les chercheurs ont pour cela utilisé une technologie de micro-systèmes électromécaniques [Micro-Electro-Mechanical Systems (MEMS)].

L’absence de moteur a permis d’obtenir un robot de petite taille (1mm de diamètre) qui se déplace grâce à champ magnétique situé à l’extérieur du patient. Ses pattes minuscules lui permettent de s’accrocher aux artères et ainsi de se déplacer tout en résistant au flux sanguin pour aller explorer et peut-être détecter les faiblesses à corriger. Sa vitesse qui peut aller jusqu’à 9mm/s est contrôlée grâce à des variations de champs magnétiques. (Je ne veux pas savoir comment on le récupère par contre 😉 )

Si certains ne seront pas contents de voir ce robot faire de l’escalade sur nos parois veineuses, les personnes souffrant de problèmes coronariens par exemple verront une petite merveille de technologie (qui pourra peut-être un jour aussi être équipée de caméra et d’outils qui lui permettront de pratiquer la chirurgie si besoin). On se rapproche de plus en plus du voyage fantastique dans le corps humain !

[The Inquirer]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 11 juillet 2009 | Classé dans Recherches, Robots Médicaux, Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment