- RobotBuzz - http://www.robotbuzz.fr -

Un robot qui apprend les maths et la physique par l’expérimentation

robotbuzz.fr - Un robot qui apprend les maths et la physique par l'expérimentation [1]

Des chercheurs du projet de recherche européenne XPERO ont développé une méthode d’apprentissage automatique, qui permet à un petit humanoïde d’apprendre des concepts mathématiques fondamentaux comme la position et l’orientation dans un système de coordonnées.

L’algorithme prend les données enregistrées par le capteur du robot pendant qu’il se déplace dans le monde environnant, et crée un modèle qui permet au robot de prévoir, pendant ses déplacements, les changements de position des objets qui l’entourent vis-à-vis de sa propre position.

« Ce qui est chose banale pour un humain est un problème quelque peu difficile pour un robot » expliquent Jure Zabkar et Ivan Bratko de l’Université de Ljubljana, inventeurs de l’algorithme. Notre robot a moins de connaissances qu’un bébé. Voir un objet ne signifie rien pour lui. Il perçoit seulement les taches ou les contours de couleur. Il n’a ni le sens des objets, ni leur position dans un système de coordonnées, ni la manière dont ils changent quand il bouge.

Le principe est d’extraire des régularités dans données reçues et de les traduire en modèles ou théories qui à leur tour permettront au robot de mieux expliquer et prévoir ce qui va se passer autour de lui. Apprendre un système de coordonnées est juste une illustration de ses possibilités. Avec le même algorithme, le robot a appris des concepts de physique tels que la « mobilité » d’un objet, ou le « degré de liberté1 [2] ».

[Intelink [3]]

  1. degré de liberté : axe dans lequel ou autour duquel deux objets peuvent bouger réciproquement – voir dans wikipedia [4] [ [5]]