Un robot autonome qui retire les éclats de métal dans la chair

robot-shrapnel

Des bioingénieurs de la Duke University ont mis au point un robot de laboratoire qui peut trouver de minuscules morceaux de métal dans la chair et guider une aiguille à l’emplacement exact – tout çà sans la nécessité d’une assistance humaine.
Le succès des expériences conduisent les chercheurs à penser que dans l’avenir, un tel robot pourrait non seulement aider à soigner les blessures des éclats d’obus sur le champ de bataille, mais qu’il pourrait être aussi utilisé pour des procédures médicales telles que le placement et l’élimination des «graines» radioactives utilisées dans le traitement de la prostate et autres cancers.

Les éclats sont répérés par un electro-aimant, une fois les coordonnées des éclats ainsi mise en place par l’ordinateur, il ne reste plus qu’à guider une aiguille sur le site de l’éclat d’obus.

Le robot peut guider une aiguille à une position exacte, il serait tout simplement envisageable de remplacer alors l’aiguille de la sonde avec un petit outil, comme une pince.

En plus de ses applications pour récupérer les grains radioactifs utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, Smith a déclaré que le système pourrait aussi s’avérer utile pour éliminer les corps étrangers, les objets métalliques de l’œil ou d’autre taches de précision.

Le robot utilisé dans ces expériences est une version de table  trois axes. Pour la prochaine série de tests, le Duc des chercheurs d’utiliser un bras robotisé à six axes.

La recherche dans ce laboratoire est soutenue par le National Institutes of Health.

[ScienceDaily]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 1 juillet 2009 | Classé dans Recherches, Robots Médicaux.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment