DASH, le SuperCafard! euh… Super robot !

dash-robotbuzzSi vous ne supportez pas la vue d’insecte courant sur votre plancher, passez votre chemin, sinon venez découvrir Dash. Non pas la lessive… Non non, pas le gamin  blond du film 3D de Disney/Pixar! Dash : le Super-Cafard robot !

DASH (Dynamic Autonomous Sprawled Hexapod) est un petit robot mobile. Il a six jambes ultra-rapides sur lesquelles il peut courir et on peut assembler à la main en moins d’une heure sa carte électronique et les feuilles de polymère qui composent son cadre. Quoi ? « Comment découper ces pièces ? » euh… bah avec un cutter laser comme ses créateurs Paul Birkmeyer et le Prof. Ronald au Biomimetic Millisystems Lab de UC Berkeley, facile non ?

DASH est un poids léger du genre avec ses 16 grammes et utilise un seul moteur pour activer les jambes et un autre petit servomoteur pour légèrement déformer le cadre du robot, pour le faire tourner à gauche ou à droite. Il est actuellement encore au stade télécommandé, mais il permet d’avoir une approche de test sur les techniques de déplacement pour les robots.

Actuellement, ce misérable insectes arrive à courir à une vitesse de 1.5 mètres par seconde et est assez flexible/solide pour tomber de 28 mètres sans s’endommager. Peut-être que finalement, il veut véritablement intégrer la famille Indestructibles du film du même nom (The Incredibles, en anglais).

[ Biomimetic Millisystems Lab via IEEE Spectrum ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 15 octobre 2009 | Classé dans Robots Animaux.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire