Le robot Lion de Davinci marche à nouveau !

robotbuzz.fr - lion davinci

Le génial Léonard de Vinci avait créé un lion mécanique automatisé capable de marcher pour divertir le roi de France.

L’original a été perdu mais dans le cadre d’une exposition au Château du Clos Luce, la dernière résidence de Léonard de Vinci, une équipe française a recréé ce merveilleux automate !

Le spécialiste des automates Renato Boaretto est parvenu à recréer l’animal grâce à des témoignes décrivant le robot ainsi que sur des schémas mécaniques.

robotbuzz.fr - lion davinci fleurs

En plus de marcher, l’animal possédait une trappe secrète avec des fleurs de Lys qui s’ouvrait après trois petites tapes sur ses fesses !

J’aimerais en savoir plus sur ce mécanisme qui permet au lion de faire une dizaine de pas en dandinant de la tête, pas vous ?

[Reuters]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 24 août 2009 | Classé dans Robots Animaux, Robots Mobiles.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Alain Moulin — 21 février 2013 @ 19:15

    Bonjour, Tous les jours on attribue à Leonard de nouvelles inventions, ça fait marcher le commerce. Léonard aurait fabriqué un lion en « centre de table » pour son mécène Borgia. L’animal était muni d’un couvercle avec un ressort et quand on tapait sur la table, le couvercle s’ouvrait en lançant des fleurs. Il « aurait » fait une réplique pour François 1er avec des lys. La légende a grandi et voilà qu’il marche!! Tout le génie revient à Renato Boaréto qui a réellement créé cet automate. Imaginez un peu à l’époque les mécaniques étaient en bois (voir les dessins de Léonard) alors faire un robot pareil en bois?!?! De plus, Léonard était un grand fainéant, il dessinait mais n’a jamais touché un tournevis.


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment