3 japonais marchent dans Tokyo équipés d’exo-squelettes HAL

hal tokyo

Le 03 aout dernier, trois employés de Cyberdine ont déambulé dans Tokyo pour un trajet de 50Km équipés de leur célèbre exo-squelette HAL pour rejoindre le quartier de la haute-technologie de Tokyo, Akihabara.

Cet exo-squelette, conçu pour les personnes âgées, est produit en série et loué à des maisons de repos ou hôpitaux. Pour rappel, le Japon constate actuellement un vieillissement de sa population. Environ 20 pour cent de la population de 128 millions d’habitants a 65 ans ou plus, et ce nombre devrait doubler dans les 30 prochaines années. Un public cible évident donc.

ALeqM5is0CmKprZWHIQFqMn4MOIvcSNsagHal est actionné par des capteurs myoélectriques enregistrent des signaux électriques qui sont transmis le long de la surface de la peau par le cerveau, permettant à l’utilisateur de contrôler les mouvements par la pensée. Pas de mode d’emploi trop compliqué ou trop de boutons à manoeuvrer pour ces seniors japonais.

Ces trois surprenants passants se rendaient à une réunion professionnelle, point de départ d’un nouveau plan étatique pour accélérer le développement et l’entrée en service effective de robots d’assistance, lesquels sont pour le moment essentiellement utilisés à titre expérimental ou à petite échelle.

Le but de ce nouveau programme quinquennal est de faire en sorte que les robots domestiques d’assistance et de service aux personnes deviennent vite une réalité et qu’ils puissent aider les humains, et ce en toute tranquillité et sécurité dans leur vie quotidienne.

« Jusqu’à présent, même si techniquement des robots de soins pour aider les personnes âgées sont en partie au point, les mesures de sécurité, d’arrêt automatique en cas de problème, etc. ne sont pas encore certifiées », a précisé l’Organisation pour le développement des nouvelles énergies et techniques industrielles (NEDO), qui pilote le projet.

« Notre pays voit sa population se réduire et sa main d’oeuvre diminuer, problèmes auxquels s’ajoutent des inquiétudes sur la pénurie de personnel pour effectuer les soins et les tâches domestiques », a rappelé la NEDO, une structure qui dépend du puissant ministère de l’Industrie (Meti).

ALeqM5izjhkKofPzkUpfLBI9H7bKuKIMwg

Son prix n’a pas été précisément communiqué… J’ai vu des prix de location de l’appareil d’environ 2500 dollars par mois et d’un prix de vente de 4200$, des chiffres un peu illogique donc…

[AFP, The Canadian Press, LCN]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 7 août 2009 | Classé dans Robots d'assistance.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire