Les robots pompiers tout feu tout flamme !

FireRobots1HR

Londres a peut- être restreint l’accès au centre ville aux voitures mais pas aux robots ! Encore moins à ceux qui combattent le feu ! Une équipe de 4 robots travaillant ensemble, chacun ayant un rôle bien défini, a été présentée par la société QinetiQ dans la capitale anglaise.

robotfirefighter3-59c77Ces robots, déjà utilisés 10 fois, sont le fruit d’un projet de développement de 2 ans de la société QinetiQ, sous-traitant de l’armée anglaise. Il y a  deux semaines, un des robots a notamment été utilisé pour couvrir un incident réel sur l’aérodrome de Mambury pour combattre un incendie d’origine gazeuse.

Ils sont plus particulièrement destiné à des incendies spécifiques tel que les incendies chimiques qui imposent des actions et des précautions particulières. Les procédures de sécurité obligeaient, dans un incendie avec présence d’éthylène par exemple, à créer un périmètre de sécurité de 200 mètres autour pendant 24h, le problème est désormais réglé en 3 heures maintenant grâce à cette équipe de robots.

FireRobots2HR FireRobots3HR

Rôle de chaque robot :
Talon est l’éclaireur. Grâce à ses chenilles il se déplace sur les terrains difficiles et peut monter des escaliers. Il embarque plusieurs capteurs et une caméra thermique. Il est aussi utilisé par l’armée américaine en Iraq
Bison joue le rôle du couteau suisse. Il est équipé de divers outils, et peut par exemple découper ou arracher des éléments. Il est aussi équipé d’un petit jet d’eau pour déterminer si une surface est chaude.
Black Max est le pompier en chef du groupe. Il est armé d’une lance à incendie pour éteindre les foyers et se déplace sur ses roues.
Brock est doté d’une énorme pince, et peut attraper et déplacer des objets lourds, comme les cylindres d’acetylène. Un Brock quoi… :mrgreen:

Les pompiers sont très intéressés par les progrès robotiques car leur métier impose des conditions difficiles très particulières. Les robots pourront les assister dans leurs dures taches. Ils pourront leur permettre de transporter de lourdes charges (un projet avec Segway est d’ailleurs en développement), effectuer des tâches trop risquées pour l’homme ou encore atteindre des endroits impossibles. Un secteur que l’on reverra très certainement dans notre actualité. 😉

[bbc, RobotImpact, Robospot]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 3 août 2009 | Classé dans Robots d'assistance, Robots Mobiles.
Tags: , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire