Projet scolaire: Cloner le rover martien de la NASA !

replique-robot-mars

Plus de 200 lycéens et étudiants en BTS de la région de Toulouse ont travaillé pendant deux ans à la conception et la réalisation de cette réplique du Rover, le célèbre robot de la NASA qui ira sur Mars en 2011.

L’enjeu de cet ambitieux projet était surtout de motiver les élèves de 13 établissements scolaires de l’Académie de Toulouse, autour du dévelopement de ce rover baptisé « Curiosity » par les jeunes qui l’ont construit. Encadrés par une trentaine de professeurs, ces jeunes âgés de 18 à 23 ans ont dû respecter un cahier des charges précis, négocié entre les donneurs d’ordre, le CNES qui a financé l’engin à hauteur de 100 000 €, l’Observatoire Midi-Pyrénées et le Rectorat qui a supervisé l’opération. Les futurs techniciens et ingénieurs devaient aussi prendre en considération les délais et les coûts. Bref, un vrai défi, un exercice en grand, qui comptait pour leurs diplômes.

Le résultat ? Un super-joujou de 700 kg piloté à distance qui se déplace, pivote, vise des cibles, simule des « tirs » laser à partir de son mât mobile, et des « carottages » grâce à son bras articulé… Il a fait de plus son entrée officielle au CNES le2 5/06/09, de retour à Toulouse, après un passage remarqué au Salon du Bourget. Hé oui, leur Rover a été exposé au Bourget, où il a fait sensation!

Et semble-t-il, le Rover-bis a déclenché pas mal de vocations pour le spatial. Ce robot va repartir à la cité des sciences à la Villette, il sera aussi exposé place du Trocadéro. Pour l’instant il reste au CNES sans que le public toulousain puisse le voir de près. Peut-être un jour trouvera-t-il sa place à la Cité de l’Espace.

L’astromobile original sera envoyé en mission sur Mars dans deux ans. C’est un véritable laboratoire télécommandé depuis la terre, le plus perfectionné et le plus ambitieux jamais construit par la NASA pour l’exploration martienne. Son coût est de 2 milliards de dollars et il pèse 780 kg. Il mettra dix mois pour arriver sur Mars, emportant une dizaine d’instruments et de multiples caméras de navigation ainsi qu’un réacteur nucléaire. Durant deux ans (terrestres :p ), le Rover explorera la planète rouge pour y chercher, éventuellement, des traces d’éléments favorables à l’apparition de la vie.

[La dépêche]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 9 juillet 2009 | Classé dans Robots éducatifs.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire