Affecto, le bébé androïde

affecto 173x200 Affecto, le bébé androïde

Ayant déjà développé plusieurs bébés robots, les chercheurs de l’Université d’Osaka à Asada Lab utilisent leur savoir-faire pour construire le robot bébé le plus réaliste jamais réalisé.

Affetto internalmech 300x190 Affecto, le bébé androïdeIl y a un 1,5 an depuis qu’Affetto avait montré sa tête, et uniquement sa tête ! Tout juste alors capable de faire quelques expressions, les chercheurs ont désormais publié une vidéo montrant le robot doté d’un torse contenant 20 actionneurs pneumatiques pour bouger ses bras, son cou et sa colonne vertébrale, en plus des 12 degrés de liberté de sa tête. Bien que plus difficiles à contrôler par rapport aux moteurs électriques, les actionneurs pneumatiques sont flexibles et permettent donc une interaction physique directe (un gros plus si vous voulez être en mesure de le câliner).

Affetto internalmech2 225x300 Affecto, le bébé androïdeLe corps de ce beau bébé de 3Kg sera recouvert d’un élastomère pour une interaction plus naturelle. Le torse devrait aussi recevoir des petites mimines très bientôt. De plus le projet est financé jusqu’en 2016, on a donc toutes les chances de voir arriver des gambettes.

L’idée de ce type de robot est d’avoir un moyen d’étude d’un développement cognitif robotique, qui étudie les divers aspects du développement humain. Dans ce cas, le robot sera utilisé pour étudier la relation d’attachement parent-enfant qui est considérée comme essentiel au développement d’un enfant. Des études ont montré qu’une grande partie de l’interaction qui se produit entre une mère et son enfant vient de sa perception de l’enfant et de ses attentes concernant le développement de l’enfant.

Le pire dans tout çà, c’est qu’il est mignon ! icon mrgreen Affecto, le bébé androïde

[Asada Lab]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 9 août 2012 | Classé dans Robots Humanoides.
Tags: , , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading ... Loading ...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire