ROPID, le dernier des petits robots humanoïdes

ropid-robotbuzzUn tout nouveau petit robot humanoïde a fait son entrée sur scène : ROPID. Ce mignon petit gars est développé par Tomotaka Takahashi de Robo Garage à l’université de Kyoto. Il peut répondre à la voix mais beaucoup plus original : il a une bouche s’ouvrant quand il parle. :mrgreen:

En plus de ses capacités de bavardages, ROPID (pour RObot + raPIDe) peut en théorie marcher, courir et sauter plus loin que ses concurrents robots déjà construits.

Ce robot de 38 cm et 1,6 Kg peut sauter jusqu’à 8cm pour exprimer sa joie.

D’un point de vue plus technique, ROPID dispose de 29 ddl1 ( 7 dans chaque jambes, 5 par bras, 1 pour le torse et 4 pour la tête) et est fait de fibre de carbone et de plastique. Chaque jambe possède deux accéleromètres avec des gyroscopes 2 axes, pour lui permette de garder son équilibre en toute situation. Il use la carte de contrôle de Vstone VS-RC003 et la puce de reconnaissance vocale de raytron BSRM01-01E. Cette dernière lui permet de comprendre, pour le moment, 8 mots et phrases à une distance de 3 mètres même s’il y a encore quelque soucis 😉 (cf vidéos). Bienvenue à ROPID ! :mrgreen:

1-ropid-robotbuzz 2-ropid-robotbuzz 3-ropid-robotbuzz 4-ropid-robotbuzz 5-ropid-robotbuzz 6-ropid-robotbuzz 7-ropid-robotbuzz 8-ropid-robotbuzz 9-ropid-robotbuzz

[ ROPID via Robot Watch; Communiqué de presse officiel ]

  1. degrés de libertés []

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 29 octobre 2009 | Classé dans Robots Humanoides.
Tags: , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment