Meka Robotics est une startup de San Francisco fondée par les roboticiens du MIT Aaron Edsinger et Jeff Weber. Ils ont réalisé certains produits assez incroyable au cours des dernières années, notamment le fameux robot humanoïde Simon avec ses antennes mobiles en guise d’oreilles. Ils ont dévoilé cette fois une main et un torse qu’ils sont en train de développer.
Les mains, de taille humaine, ont 12 ddl1 et sont contrôlés par 5 moteurs, ce qui permet de bouger chaque doigt de manière individuel. Le mouvement est très naturel.
Le torse est capable d’interagir correctement avec les êtres inférieurs humains et a été conçu pour un maximum de stabilité, de sécurité et de fiabilité.
Simon est leur dernier humanoïde. Il possède une tête à 9 ddl avec un système de vision actif. Il est conçu pour prendre différentes postures expressives pour mieux interagir avec les gens, expressions qu’il renforce avec différentes configurations de ses paupières (). Il sert principalement de plateforme de test sur les interactions robot/humain et les effets sociaux annexes. Il a une caméra HD dans chaque oeil (heureux, surpris, triste et endormi).
On notera que tous les moteurs sur les bras et les mains emploient des actionneurs élastiques en série (SEA: series-elastic actuators), une technologie qui permet d’obtenir un résultat naturel et de mesurer le couple à chaque articulation, deux qualités très utiles pour les robots d’interagir directement avec les gens.
Beaucoup d’infos, de photos et de vidéos dans la source. 😉
[ Meka Robotics via hizook ]
- degrés de libertés [↩]