Torse et main anthropomorphique de Meka Robotics

Meka_Robotics_H2_Compliant_Hand_1_robotbuzz_fr Meka_Robotics_H2_Compliant_Hand_robotbuzz_fr

Meka Robotics est une startup de San Francisco fondée par les roboticiens du MIT Aaron Edsinger et Jeff Weber. Ils ont réalisé certains produits assez incroyable au cours des dernières années, notamment le fameux robot humanoïde Simon avec ses antennes mobiles en guise d’oreilles. Ils ont dévoilé cette fois une main et un torse qu’ils sont en train de développer.

Les mains, de taille humaine, ont 12 ddl1 et sont contrôlés par 5 moteurs, ce qui permet de bouger chaque doigt de manière individuel. Le mouvement est très naturel.

Meka_Robotics_A2_Compliant_Manipulator

Le torse est capable d’interagir correctement avec les êtres inférieurs humains et a été conçu pour un maximum de stabilité, de sécurité et de fiabilité.

Meka_Robotics_S1_Humanoid_HeadSimon est leur dernier humanoïde. Il possède une tête à 9 ddl avec un système de vision actif. Il est conçu pour prendre différentes postures expressives pour mieux interagir avec les gens, expressions qu’il renforce avec différentes configurations de ses paupières (). Il sert principalement de plateforme de test sur les interactions robot/humain et les effets sociaux annexes. Il a une caméra HD dans chaque oeil (heureux, surpris, triste et endormi).

On notera que tous les moteurs sur les bras et les mains emploient des actionneurs élastiques en série (SEA: series-elastic actuators), une technologie qui permet d’obtenir un résultat naturel et de mesurer le couple à chaque articulation, deux qualités très utiles pour les robots d’interagir directement avec les gens.

Beaucoup d’infos, de photos et de vidéos dans la source. 😉

[ Meka Robotics via hizook ]

  1. degrés de libertés []

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 8 novembre 2009 | Classé dans Robots Humanoides.
Tags: , , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment