Nextage, votre futur collègue ouvrier

header-nextage-robotbuzz_frKawada Industries, partenaire de longue date du HRP de AIST, a dévellopé pendant 4 ans un robot humanoïde industriel suffisamment générique pour travailler sur des taches diverses et variés avec des collègues humains : Nextage. Dans le but que « les humains et les robots avancent dans le futur ensemble ».

Nextage peut effectuer des taches répétitives, parmi des travailleurs humain qualifiés sur une ligne de production, impliquant des routines de manipulation et de distribution de produits. Tout cela reste à l’état d’essai puisque le modèle économique et les standards de sécurité n’ont pas encore été établis. Kawada précise qu’il espère que Nextage ne sera perçu comme un remplacement du travailleur humain mais plus comme un nouvel outil permettant d’augmenter la productivité.

NEXTAGE a un système de caméras stéréo dans sa tête et une caméra dans chaque « main » pour analyser les images et détecter les différents marqueurs apposés sur les objets à manipuler, ce qui améliore la précision. Le corps supérieur dispose de 15 ddl1 (2 pour la tête, 1 pour le torse, 6 dans chaque bras) et mesure 73cm de haut pour une largeur d’épaules de 57.6cm et 25cm de profondeur. Il pèse 20kg. Le torse est fixé à un chariot équipé de laser de détection qui surveille si quelqu’un approche trop prêt et se mets en danger.

Kawada refera la démonstration ci-dessus au salon IREX 2009.

02-nextage-robotbuzz_fr 03-nextage-robotbuzz_fr 04-nextage-robotbuzz_fr 05-nextage-robotbuzz_fr 06-nextage-robotbuzz_fr 07-nextage-robotbuzz_fr 08-nextage-robotbuzz_fr 09-nextage-robotbuzz_fr 10-nextage-robotbuzz_fr 11-nextage-robotbuzz_fr 12-nextage-robotbuzz_fr 13-nextage-robotbuzz_fr 14-nextage-robotbuzz_fr 15-nextage-robotbuzz_fr 16-nextage-robotbuzz_fr 17-nextage-robotbuzz_fr 18-nextage-robotbuzz_fr 19-nextage-robotbuzz_fr 20-nextage-robotbuzz_fr

[ Robot Watch; Kawada ]

  1. degrés de libertés []

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 26 novembre 2009 | Classé dans Robots Humanoides, Robots Industriels.
Tags: , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Noras — 29 novembre 2009 @ 17:10

    Bon,ferait pas la mauvaise tête pour le chômage, mais pour l’écologie, il nettoie l’environnement, nos rivières, reboise nos forêts africaines ?


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment