Un robot cancérologue

Première en France réalisée au centre Oscar-Lambret de Lille : l’opération d’un cancer des voies aérodigestives supérieures avec un robot chirurgical.

Le patient a été opéré par deux chirurgiens : le docteur Yann Malet (sur la photo ci-dessus) et Sophie El Bédoui. Selon le Docteur Malet l’interêt est « surtout d’opérer par voies naturelles des tumeurs difficilement opérables de cette façon (sans sectionner lèvres et mâchoire) en chirurgie traditionnelle », ce qui permet  au patient de récupérer beaucoup plus vite.

Ils envisagent d’opérer cette année « un patient par mois pour ce type de cancer ». Mais en attendant, ce robot, inauguré en juin, poursuit son activité dans de nombreux domaines (urologie, gynécologie…). « À ce jour, il compte cinquante-quatre interventions », souligne Françoise Weingertner, directrice au centre référence régional en cancérologie. (ndr: Bien que non nommé dans l’article, je pense qu’il s’agit du robot DaVinci d’après la photo et pour avoir travaillé un peu dessus lors de mes études…)

[La voix du nord]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 4 février 2009 | Classé dans Robots Médicaux.
Tags: ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (0 vote)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment