Robot démineur léger, compact et bon marché

1-demining-www_robotbuzz_fr

SCAMP (Specialized Compact Automated Mechanical-clearance Platform) est une plate-forme mécanique spécialisée compacte et automatisée de nettoyage, et par « nettoyage » il faut comprendre « sécuriser les zones remplies de dangereuses mines ». Le robot dispose d’une cage roulante contenant six pistons qui exercent des pressions sur le sol, qu’ils touchent à l’aide de roulettes métalliques. La pression exercée est précisément étudiée pour faire détonner toute mine se trouvant enfouie là où appuie la machine. Le robot est normalement capable d’encaisser le souffle d’une mine anti-personnel.

Ce robot est une création de la société Humanistic Robots (robots humanistes). Son fondateur Josh Koplin a développé le SCAMP après des voyages en Bosnie, Afghanistan, Cambodge et autre pays. Il peut déminer 4 Km² en une journée, là où un démineur courageux sécurisera deux mètres carrés. Le robot est beaucoup plus léger que ses concurents qui peuvent peser jusqu’à 68tonnes. De plus, tout a été conçus de manière modulaire, ainsi tout peut être remplacé, les pièces sont bon marché et peut être procurer ou envoyer facilement.

Il y aurait actuellement jusqu’à 100 millions de mines anti-personnel enfouies dans le sol de 85 pays. Alors même à raison de 4 km² par jour, il faudra un bon paquet de SCAMP pour nettoyer tout ça. L’entreprise vient de recevoir 2 millions de dollars du ministère de la défense américaine pour pouvoir fournir un matériel de déminage opérationnel d’ici la fin de 2009.

2-demining-www_robotbuzz_fr
3-demining-www_robotbuzz_fr

[ humanisticrobotics via Gizmodo ]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 2 novembre 2009 | Classé dans Robots Militaires.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






2 Comments »

  • Comment by sushi91 — 30 octobre 2011 @ 18:30

    bonjour, c’est vraiment interressant cle concept des roots démineurs maias est-ce que vous auriez des infos plus générals? merci à l’avance


  • Rétrolien by soldat de métier — 14 mars 2016 @ 4:17

    Démineurs… Découvrez ici toutes leurs techniques explosives !

    Les démineurs de la Marine nationale continuent de déminer les munitions de la seconde guerre mondiale, que ce soit en mer ou sur les plages du mur de l’Atlantique. Découvrez les techniques explosives qu’ils utilisent dans ce reportage vidéo… Les plong…


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment