CliffBot, le robot plus propre que propre

robotbuzz_fr-cliffbot_2

Maintenir une propreté irréprochable de son matériel d’exploration spatiale est un enjeu crucial pour la NASA. Car une bactérie emportée accidentellement sur une autre planète peut mettre en péril toute la mission scientifique. Dans le pire scénario, elle peut aimer ce nouvel envirronnement extraterrestre, évoluer, s’entourer d’un rayonnement dangereux et tuer tout le monde en revenant sur Terre !! sauf… nos amis les robots bien sûrs ! 😉 Mais surtout, elle peut contaminer les échantillons transportés.

Pour éviter tout cela, la NASA s’entraine aux techniques de stérilisation de robots à Svalbard, un archipel norvégien. Leur cobaye est Cliffbot, un robot d’exploration. L’utilisation d’une procédure de nettoyage avec de l’eau distillée et du peroxyde d’hydrogène leur permet de préserver les collecteurs d’échantillons et Cliffbot est ainsi complètement libre de toute contamination biologique.

robotbuzz_fr-cliffbot

Cliffbot est conçu pour des planètes comme Mars, qui ont beaucoup de cratères, de falaises et des volcans passionnants qui sont généralement inaccessibles aux robots à roues. En utilisant deux bots d’ancrages, le Cliffbot est capable de descendre et de remonter ses 8Kg le long des pentes rocheuses, jusqu’à 85 degrés. Cliffbot a également l’avantage d’être capable de travailler en équipe avec d’autres robots dans d’autres scénarios, comme les projets de construction coopérative.

[botjunkie]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 11 septembre 2009 | Classé dans Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment