Des taxis sur rails automatisés de la NASA bientôt au coin de votre quartier ?

robotbuzz_fr_skytran_nasa_s

Voici le « SkyTran », un système de taxis automatisés se déplaçant sur un réseau de rails magnétiques. Ce service  « rapide transit personnel » vous permettra de monter à deux ou trois personnes dans des petites cabines circulant au dessus de nos têtes, grâce aux rails  fixés sur de bêtes poteaux métalliques ou bien attachés directement sur les murs d’immeubles ! (bonjour, le silence dans l’appart :s )

Choisissez la station de départ la plus proche de vous, ce qui ne devrait pas être trop dur car il est prévu d’en mettre touts les 800 mètres et grimpez dans votre « pod ». Une fois à l’intérieur , vous n’avez plus qu’à demander votre destination, payer et c’est parti ! Votre pod se déplacera alors au milieu du flot des autres pods à une  vitesse  comprise entre 96 et 129Km/h pour les petits trajets et jusqu’à 322Km/h pour les trajets interurbains. Une fois qu’il vous aura déposé à votre station d’arrivée, votre pod ira se mettre dans la ligne des véhicules attendant son prochain client à cette station ou ira en rejoindre une autre suivant les besoins calculés par le système.

Une des grosses difficultés de ce système est bien sûr de contrôler tout ce réseau, cela implique un logiciel de contrôle très complexe. Ce sera là le rôle de la NASA. Boffins au centre de recherche de l’agence spatiale Ames en Californie, a annoncé le 2 septembre dernier vouloir faire équipe avec Unimodal (qui gère ce projet) pour essayer leur logiciel : Plan Execution Interchange Language (PLEXIL) et Universal executive (UE) sur une configuration de test SkyTran.

[The Register; unimodal]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 7 septembre 2009 | Classé dans Robots Mobiles.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment