ERP : Logiciel open source de conception de robots

ERP_reading_robot_book

Il est toujours bon de voir de plus en plus de logiciels libres à code source ouvert dédié à la conception de robots. C’est ce qu’est ERP : Experimental Robot Platform, soit une plate-forme destinée à servir de base à vos projets de petits robots.

Wall-ERP_smallCette plateforme développée pendant 2 ans vous aidera donc à concevoir votre Wall-e personnel, en un temps raccourci et pour un coût plus réduit que d’habitude. Comment ? En ré-utilisant le robot intégré à cette plateforme comme base, comme point de départ dans la conception de votre propre robot.

En effet tout le logiciel utilisé est un logiciel libre sous licence GPL ou BSD. Pour le hardware ce n’est pas dit de manière explicite mais John, le développeur, a expliqué : « Oh, ma licence est simple: libre à utiliser pour quoi que ce soit, à condition qu’il y ait un lien de retour et que tout le crédit lui soit rendu. » De la conception mécanique du robot, jusqu’au code source pour le contrôleur, tout est donc libre.

Des kits existe déjà dans le commerce, mais celui-ci a l’avantage d’être gratuit et d’être basé sur du matériel très bon marché.

Le robot d’ERP_SwashbotERP possède maintenant 2 bras et des roues avec un système de suspension, qui se base sur la forme des roues pour obtenir une déformation contrôlée. Il utilise un micro-controleur Axon, un module Bluetooth et une caméra pour pouvoir communiquer avec son environnement.

[societyofrobots.com via robots.net]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 11 août 2009 | Classé dans Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Un commentaire »

  • Comment by Arwen — 11 août 2009 @ 10:44

    Je trouve qu’il ressemble un peu au petit wall-e ce robot! C’est mignon…. ^_^


RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment