Le robot qui permet de soigner les militaires à distance

pic1248380654

Le robot ultra sophistiqué RP-7 procure une téléprésence aux médecins spécialistes pour assister les soldats américains blessés au front.

Déjà utilisé depuis trois ans sur le front de Bagdad, selon l’American Forces Press Service, ce robot piloté par le Dr Chung  lui a permis  de suivre médicalement plus de 200 cas de soldats plus ou moins gravement blessés avant leur évacuation dans un centre médical aux USA.

dr-changLe Dr Kevin Chung, directeur médical de l’unité de soins intensifs aux brûlés de l’Armée de terre à la  Brooke Army Medical Center à San Antonio, est l’un des pionniers de l’armée de la robotique de téléprésence, et a déjà régulièrement piloté un robot dans les couloirs de l’unité de soins intensifs à BAMC.
C’est InTouch Health, une société de technologie robotique basée à Santa Barbara en Californie qui fabrique cette merveille.

Ce robot mobile est bien évidement sans fil et contrôlable à distance. Ressemblant à une tour mobile, on y retrouve tout l’attirail standard de ce genre de robot, notamment :
– un écran d’ordinateur qui lui sert de tête au travers duquel le patient ou le personnel soignant voient le médecin distant,
– une caméra offrant des fonctions de Zoom, Inclinaison et une vue Panoramique.
– micro, haut parleurs
– le WIFI

drive-chang

On peut donc contrôler le RP-7 en se connectant à un point d’accès WIFI (mais cela réduit sa zone d’action à la zone de couverture WIFI! :s ) et grâce à des commandes Joysticks diriger le robot et échanger avec les patients.

Cependant il ne dispose pas de bras ce qui limite grandement son champ d’action.

Si vous voulez un tel robot pour surveiller votre chihuahua à la maison il vous en coûtera 250.000 dollars à l’achat ou 80.000 dollars à la location, ce n’est donc pas destiné à tout le monde…

[1-terface]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 29 juillet 2009 | Classé dans Robots Médicaux, Robots Militaires, Robots Mobiles.
Tags: , , , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment