Un robot élucide une affaire de meurtre vieille de 19ans

L’affaire remonte à 1991, Dawn Elaine Sanchez, 31 ans, prostituée, disparaît subitement sans donner aucune trace de vie depuis après être montée dans la voiture de son « petit ami » Bernado Bass. En l’absence de preuves suffisantes (ni corps, ni arme du crime, ni même la voiture incriminée n’ont été retrouvés), l’affaire a été classée mais non résolue.

En 2007, Bass est inculpé du meurtre suite aux révélations de sa sœur (qui avoue avoir menti par peur de son frère). Cependant, les preuves restent faibles. Récemment, un informateur révèle que la voiture aurait pu être démontée et avoir été enterrée dans une zone abandonnée d’Alviso sans spécifier l’emplacement exact. Hors le coût pour excaver le secteur entier aurait été trop élevé, sans compter la quantité substantielle de débris métalliques enterrés rendant les détecteurs de métaux inutiles.

C’est alors que les enquêteurs font appel à USGS (United States Geological Survey) qui à leur tour font appel à la NASA afin de retrouver les restes de la voiture pouvant mener à une inculpation. Sans leur aide, les équipes d’investigations n’auraient probablement pas trouvé où excaver et auraient abandonné les recherches par faute de budget.

De gauche à droite: Ritchie Lee, CMU; Khalid Al-Ali, Senseta; Corey Ippolito, NASA; Yoohsiu Yeh, CMU

La NASA travaillait déjà avec CMIL et l’USGS et avait développé des algorithmes de traitement en temps-réel et des plates-formes de détecteurs radar magnétique et GPR (ground-penetrating radar) montés sur des véhicules autonomes pour des missions scientifiques autonomes d’exploration.

L’équipe a déployé le Senseta MAX 5.0A rover hébergeant les technologies de recherche en cours de développement et a dressé la carte de l’environnement magnétique du secteur d’enquête. Après analyse, l’équipe a indiqué les emplacements possibles pour des fouilles. Des morceaux du véhicule du suspect ont alors été retrouvés. Confronté à cette preuve, le suspect n’a plaidé aucun concours aux charges, a été reconnu coupable d’homicide et condamné à six ans en prison.

[NASA via Gizmodo]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 16 juillet 2010 | Classé dans Robots Mobiles, Robots Spatiaux.
Tags: , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire