Qui veut un UAV pour voler tranquillement pendant des mois ?

Zephyr-launch2-robotbuzzLes gars d’Aurora Flight Sciences ont dévoilé un concept de drone qu’ils espèrent envoyer en l’air l’année prochaine, si le département de la défense américaine accepte de le financer. « Orion » est conçu , avec ses 3,6 tonnes, pour transporter une charge utile de 455 kg à 20000 pieds pendant 5 jours sans descendre … Et sans pause pipi ou dodo contrairement aux pilotes humains !

<À l’origine, Orion était censé être alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Et peut-être le sera-t-il  à terme, mais pas avant quelques années, au moins … La technologie n’est tout simplement pas encore là, ce qui est ô combien triste pour tout un tas de raisons. La version qui volerait cette année serait alimenté par un moteur diesel de 300 ch, et volerait grâce à son envergure de 42 mètres. Et c’est surement l’UAV le plus joufflu jamais vu.

Si 5 jours d’endurance ne répondent pas suffisamment à vos besoins, que diriez-vous d’un mois ou deux? À partir d’un drone qui peut être lancé à la main ? C’est ce que promet QinetiQ avec leur drone Zephyr. Il a une envergure de 12 mètres, mais ne pèse que 27 Kg, principalement à cause des batteries. Toute la face supérieure du drone est couverte de panneaux solaires, et en volant à 50.000 pieds le Zephyr peut emmagasiner suffisamment de puissance pendant la journée pour se maintenir en vol durant la nuit, ce qui supprime assez bien prend la principale raison qu’ont les UAV pour retourner au sol. Jusqu’à présent, Zephyr a tenu jusqu’à 54 heures, mais il a tout de même établi le record de la plus longue durée de vol sans pilote. :mrgreen:

Orion-robotbuzz orion4-robotbuzz

[botjunkie]


Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au flux RSS et/ou venez discuter sur les forums...

Le 1 octobre 2009 | Classé dans Robots Militaires, Robots Mobiles.
Tags: , , ,

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes)
Loading...

Partager cet article via mail Partager cet article via mail | Imprimer cet article Imprimer cet article






Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Écrire un commentaire